Cet article date de plus de 5 ans

Un camion d'usage nucléaire passe le week-end sur un parking aux Pieux

Tout le week-end,  sur les réseaux sociaux,  Greenpeace a signalé photos et vidéo à l'appui la présence d'un camion d'usage nucléaire sur le parking de la déchèterie des Pieux.  EDF Flamanville a déclaré que la réglementation en vigueur avait été respectée. 

Ce camion avec du matériel " légèrement nucléaire" selon la gendarmerie a passé le week-end sur le parking de la déchèterie des Pieux.
Ce camion avec du matériel " légèrement nucléaire" selon la gendarmerie a passé le week-end sur le parking de la déchèterie des Pieux. © Plutonyck/Youtube
" C'est une question de principe, déclare Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace. Il n'est pas possible alors que nous sommes en plan Vigipirate  qu'un camion contenant des matières radioactives puisse stagner tout un week-end sur un parking où circule du public". Yannick Rousselet a relayé sur twitter et sur facebook photos et video dudit camion.

camion nucleaire rousselet


Contacté, EDF Flamanville a admis que le matériel contenu à l'intérieur avait bien été livré lundi matin sur le site de la centrale sans préciser la nature de la livraison ni si ce matériel était contaminé. EDF Flamanville a renvoyé la responsabilité de ce parking incongru vers le transporteur de la marchandise. La gendarmerie qui est intervenue dimanche a spécifié qu'il s'agissait de " matériel légèrement radioactif: c'était des pompes primaires provenant d'Areva". 

Dimanche 20 septembre - Le camion de matières radioactives perdu auprès de la déchèterie des Pieux (50) est toujours là. Mais les autorités s'en foutent...

Posted by Yannick Rousselet on dimanche 20 septembre 2015


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement société cotentin erdf économie entreprises transports