Une centaine d’étoiles filantes par heure traverseront le ciel normand ces jours ci. Pour les observer, il faut s’éloigner des lumières. Et si vous voulez bénéficier de l'éclairage de spécialistes de l’astronomie, ils seront présents dans les cinq départements. On vous dit où.
A vos marques, prêts, préparez vos vœux ! Les spécialistes promettent une centaine d’étoiles filantes par heure dans les prochaines nuits.
Pour mettre toute les chances de son côté, la règle numéro 1, c’est d’être dans l’obscurité. En pleine campagne, c’est facile. Mais dès lors que l’on approche d’une ville où d’un village, ça se corse.
Autour du Mont Saint Michel, une vingtaine de communes s’associent cette année pour éteindre l’éclairage public, ce jeudi 10 août. Seule l’abbaye du Mont Saint Michel sera éclairée.
L’opération « Baie des étoiles » s’étend de Carolles (50) à Cancale (35) avec des maires motivés par la sobriété énergétique et la protection de la biodiversité, mais aussi le partage et la poésie.
C’est un moyen de savourer la nuit, de lever les yeux et de partager ensemble un moment de science, un moment de poésie, un moment tous ensemble dans la baie, communes bretonnes, communes normandes, partageant le même territoire et le même ciel
Miloud Mansour, maire de Carolles (50)
A Carolles des animations seront proposées en début de soirée, en attendant la nuit, grâce à l’association « un planétarium pour le Sud Manche ».
Dans les planétariums et les observatoires
Les planétariums sont en effet les lieux vers lesquels se tourner lors des nuits des étoiles filantes. Ludiver à la Hague (50) participe ainsi comme chaque année à la nuit des étoiles en lien avec l’association française d’astronomie (AFA) et organise plusieurs animations ce vendredi 11 août.
Les observatoires sont également des lieux privilégiés. Celui de Rouen propose une soirée gratuite et sans réservation le samedi 12 août.
Celui d’Hesloup dans l’Orne propose d'observer le ciel étoilé et de visiter l'observatoire ce samedi 12 août également.
Plusieurs clubs d’astronomie organisent également des soirées d’observation :
- le vendredi 11 à Vernon (27) , Lisieux (14) , Toussaint (76), Sotteville-les-Rouen (76)
- le samedi 12 à Louviers (27) , la Chapelle Viel (61), Banneville sur Ajon (14), Saint-Martin-du Bec (76)
- le samedi 19 aux Andelys (27)
Selon Météo France, le ciel devrait être plus clément avec les bas normands ce vendredi 11 août : les Eurois et Seino-marins auront droit à un ciel couvert. Mais ils pourront se rattraper le samedi 12 août, avec là un ciel dégagé pour nos 5 départements. Vous avez donc vraiment toutes les chances de voir au moins une étoile filante !