C'est un mystère vieux de 70 ans. Le 21 février 1948, un hydravion Latécoère en provenance du Havre s'écrasait au large d'Utah Beach faisant 19 morts. Aujourd'hui, une cérémonie leur rendait hommage en présence du fils de l'une des victimes.
Même avec une jambe plâtréenMaurice Etcheto, 78 ans, a tenu à se rendre sur la plage pour assister à la cérémonie. Il n'était encore qu'un enfant le 21 février 1948 quand l'avion qui transportait son père s'est écrasé à quelques centaines de mètres du large d'Utah Beach.
Ce 21 février 1948 , au Havre, le mécanicien Georges Etcheto et 18 autre personnes se préparent au décollage. Le Latécoère 631 effectue un vol d'essai. A l'époque cet hydravion de 55 mètres d'envergure fait la fierté de l'aviation française. L'avion doit rallier Le Havre à Biscarosse, mais ce jour là, en Normandie, la météo est épouvantable. Quelques heures après son décollage, l'avion s'écrase au large des côtes normandes. Le crash fait 19 morts, il n'y aura aucun survivants.
Reportage F.Turpin et M. Bellinghen
Interviewés : Maurice Etcheto Fils d'une victime / Thierry Despres, Plongeur
L'avion disparu en mer
La mer ramène plusieurs corps sur les côtes mais on retrouvera jamais la carcasse de l'hydravion. Un mystère sur lequel va se pencher pendant des années Thierry Despres, un plongeur chasseur d'épaves. Au bout de ses recherches, en 2013, c'est finalement dans la Manche au large d'Utah Beach que le plongeur retrouve l'avion, à seulement 12 mètres de profondeur.70 ans après le mystère du Latécoère 631 est enfin levé.