Cet été, le Tour de France a fait doubler la population de la Manche

Alors que le parcours de la Grande boucle 2017 doit être présenté ce mardi 18 octobre, le département de la Manche dresse un bilan chiffré de l'édition 2016 qui a débuté sur ses terres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On en avait rêvé, on l'a réalisé et c'est une réussite: il y avait une foule sur les routes du département, c'est une réussite à ce niveau", déclarait Jean-François Le Grand, au lendemain de l'arrivée du peloton sur les Champs-Elysée. Le patron de l'association du Grand départ (ex président de la Manche) avait déjà exprimé sa satisfaction après le départ des coureurs du département. Mais ces déclarations reposaient jusqu'à présent sur des sentiments, des impressions.

Alors que le parcours de la prochaine édition doit être dévoilé ce mardi 18 octobre par Christian Prudhomme, ce bilan "positif" est à présent étayé par des chiffres. Grâce à un partenarait avec un grand opérateur téléphonique (en s'apputant sur les flux des réseaux mobiles), l'organisation peut aujourd'hui affirmer que la population du département de la Manche a "quasiment doublé" durant trois jours, soit 870 000 personnes, dont 50% de Manchois. "L’autre partie représente donc un afflux de 438 710 touristes qui ont pu découvrir ou redécouvrir le département", indique l'organisation du Grand départ. Ces touristes viennent à 24% de l'étranger.

En termes de retombées économiques directes (lors du Tour de France et non l'afflux de visiteurs que pourrait à terme apporter l'exposition médiatique au territoire), ce sont près de 22,6 millions d'euros qui auraient afflué dans la Manche durant trois jours. Une somme à comparer avec les 5 millions d'euros de budget de l'organisation du Grand Départ. Et Jean-François Le Grand de claironner: "Ces chiffres viennent confirmer le ratio que l’on nous avait indiqué pour les précédentes éditions et que nous annoncions pour la Manche, à savoir que pour 1 euro investi dans l’accueil du Grand Départ, les retombées pour le territoire sont 4 à 5 fois plus importantes".

A plus long terme, le département attend des retombées de l'exposition médiatique de son territoire l'été dernier. Rappelant que la Grande Boucle comptait cette année 190 pays diffuseurs, les organisateurs manchois indiquent que "En Europe, le direct a représenté une audience cumulée de 44 millions de téléspectateurs avec au total 209 heures et 43 min de retransmission." Rien que pour la France, les trois étapes normandes ont oscillé entre 28 et 30% d'audience.

Jean-François Le Grand, de l'sssociation du Grand Départ du Tour de France, était l'invité de votre édition régionale (Caen) ce lundi 17 octobre à 12 heures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information