La CFDT lance une enquête sur les conditions de travail du chantier de l'EPR

Le syndicat CFDT Pays du Cotentin a distribué ce mardi 4 000 exemplaires d'un questionnaire sur le site du chantier de l'EPR de Flamanville. Une enquête à destination des employés qui travaillent sur ce vaste chantier afin de connaître leur avis sur les conditions de travail.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Temps de transport, stationnement, prise des repas, au total 23 questions portant à la fois sur la vie quotidienne et  l'organisation du travail, les horaires, la sécurité, la formation professionnelle et même l'ambiance entre collègues. Avec ce questionnaire distribué ce mardi à près de 4000 personnes, le syndicat CFDT Pays du Cotentin tente d'établir une radiographie complète du chantier de l'EPR.

Cette enquête a été lancée en accord avec EDF. "Eux aussi sont en attente de savoir comment se passe l'organisation du travail même si eux aussi, de par leur hiérarchie, ont une vision, ça va vraiement leur permettre de travailler avec les entreprises pour améliorer la productivité, la sécurité mais aussi les conditions de travail pour que les salariés se sentent bien sur le chantier", explique Yves Lebourgeois, membre du Comité de dialogue social de l'EPR de Flamanville.

Selon le syndicat, le diaolgue social se porte bien à Flamanville. Un comité de suivi a été mis en place en 2009 qui permet de lever les difficultés avant de d'aller au conflit. Une organisation unique en France du fait de la nature même de ce chantier hors normes à tout point de vue et que la CFDT souhaiterait maintenant voir mise en place sur d'autres chantiers comme celui des EMR (énergies marines renouvelables).

Reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Intervenants :
- Yves Lebourgeois, membre du Comité de dialogue social de l'EPR de Flamanville
- Régis Davayat, secrétaire général CFDT du Pays de Cotentin