Le festival organisé chaque été dans les dunes de Montmartin-sur-mer dans la Manche a dévoilé sa programmation. Il se distingue en misant sur des artistes encore méconnus et des têtes d'affiche dont les apparitions se font rares. Cette année, quarante groupes sont programmés du 10 au 12 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de 20 ans, "Chauffer" cultive sa différence. "On essaye d'être original, précurseur, révélateur de talents explique Mylène Garnier qui est en charge de la communication. "On chercher à avoir une programmation avec beaucoup de découvertes, avec des artistes en devenir, comme Christine and the Queen qui est venue l'an passé et qui a fait son bonhomme de chemin depuis". La programmation dévoilée cette semaine est dans la lignée des précédentes : la plupart des noms n'évoquent rien. "C'est risqué, mais on a réussi à amener la confiance, et les spectateurs viennent d'abord pour le festival".

Aaron, Breton et Joey Star à Montmartin


De fait, le rendez-vous fixé chaque été près de la plage de Montmartin n'a que peu de chose à voir avec les grands festivals copier-coller qui, de week-end en week-end, se disputent tous les mêmes têtes d'affiche, les mêmes artistes en tournée. "Nous, on essaye aussi d'avoir quelques têtes d'affiches en exclusivité. Cette année, Aaron, c'est une date unique à Montmartin. Breton tourne peu cet été. Même chose pour le nouveau projet de Joey Star". La jeune chanteuse française Soko qui est établie à Los Angelès sera aussi sur la scène de Montmartin le 10 juillet.

L'autre particularité de Chauffer dans la noirceur, c'est la place accordée à la scène régionale : pas un strapontin sous le soleil du début d'après-midi devant un public encore clairsemé, mais une vraie exposition : "Cette année, on aura une quinzaine de groupes normands".
Le site classé impose de limiter la jauge à 3000 spectateurs. L'année dernière, le festival a totalisé 8500 entrées, soit l'une des meilleures fréquentations de son histoire tumultueuse.

La programmation de Chauffer dans la noirceur ici

Soko, le 10 juillet

Aaron, le 10 juillet



Breton, le 11 juillet
 



Caribean Dandee (Joey Star), le 12 juillet
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information