Cet article date de plus de 6 ans

Chauffer dans la noirceur, encore et toujours différent

Le festival organisé chaque été dans les dunes de Montmartin-sur-mer dans la Manche a dévoilé sa programmation. Il se distingue en misant sur des artistes encore méconnus et des têtes d'affiche dont les apparitions se font rares. Cette année, quarante groupes sont programmés du 10 au 12 juillet.
Depuis plus de 20 ans, "Chauffer" cultive sa différence. "On essaye d'être original, précurseur, révélateur de talents explique Mylène Garnier qui est en charge de la communication. "On chercher à avoir une programmation avec beaucoup de découvertes, avec des artistes en devenir, comme Christine and the Queen qui est venue l'an passé et qui a fait son bonhomme de chemin depuis". La programmation dévoilée cette semaine est dans la lignée des précédentes : la plupart des noms n'évoquent rien. "C'est risqué, mais on a réussi à amener la confiance, et les spectateurs viennent d'abord pour le festival".

Aaron, Breton et Joey Star à Montmartin


De fait, le rendez-vous fixé chaque été près de la plage de Montmartin n'a que peu de chose à voir avec les grands festivals copier-coller qui, de week-end en week-end, se disputent tous les mêmes têtes d'affiche, les mêmes artistes en tournée. "Nous, on essaye aussi d'avoir quelques têtes d'affiches en exclusivité. Cette année, Aaron, c'est une date unique à Montmartin. Breton tourne peu cet été. Même chose pour le nouveau projet de Joey Star". La jeune chanteuse française Soko qui est établie à Los Angelès sera aussi sur la scène de Montmartin le 10 juillet.

L'autre particularité de Chauffer dans la noirceur, c'est la place accordée à la scène régionale : pas un strapontin sous le soleil du début d'après-midi devant un public encore clairsemé, mais une vraie exposition : "Cette année, on aura une quinzaine de groupes normands".
Le site classé impose de limiter la jauge à 3000 spectateurs. L'année dernière, le festival a totalisé 8500 entrées, soit l'une des meilleures fréquentations de son histoire tumultueuse.

La programmation de Chauffer dans la noirceur ici

Soko, le 10 juillet

Aaron, le 10 juillet



Breton, le 11 juillet
 



Caribean Dandee (Joey Star), le 12 juillet
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture