Chausey : la préfecture de la Manche autorise la chasse aux goélands

80 volatiles pourraient être abattus pour éviter d’importants dommages sur les parcs à moules des îles Chausey.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère des conchyliculteurs de la Manche a finalement été entendue. Depuis plusieurs semaines, les goélands qui raffolent des moules provoquaient d’importants ravages sur les parcs au large des îles Chausey. En moyenne, ces oiseaux affamés ont endommagé 9 % de la production des moules cultivées autour de Chausey mais certaines parcelles sont touchées à près de 50 %.

Ravages sur les parcs à moules



Le 12 juillet, un arrêté préfectoral a donc autorisé l’abattage (par tirs létaux) des goélands argentés autour des îles Chausey. Du 1er août au 31 octobre, jusquà 80 goélands pourront être abattus par les agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cet arrêté a été constesté par les écologistes de Manche Nature mais l’association a été déboutée par le tribunal administratif de Caen.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information