A 120 pas par minute, les militaires de l'école des Fourriers répètent leur 14 juillet avant de défiler à Paris

Comme l'an dernier, l'école des Fourriers de Querqueville a l'honneur de défiler sur "la plus belle avenue du monde" le 14 juillet prochain. Les militaires sélectionnés répètent inlassablement. Le défilé est un exercice où tout est réglé au cordeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne rigole pas le Major Laurent. Et a l'oeil sur tout. Si la marche au pas est inscrite dans l'ADN du soldat, le défilé sur les Champs-Elysée est un exercice à part, réglé au cordeau. Les 57 militaires sélectionnés vont représenter dimanche prochain l'école des Fourriers devant le président de la République, le chef des Armées. Un honneur pour ces soldats mais aussi une lourde responsabilité. Alors, le Major Laurent veille au moindre détail. "Ils doivent être alignés aussi bien dans les colonnes que dans les transversales, je regarde l'alignement des têtes et l'alignement des bras en sachant qu'avec les gants blancs, ça déforme un peu, il y a un effet de vague et c'est ça qu'on doit corriger."
 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Marie Saint-Jours

A 120 pas par minute, pas un de plus, pas un de moins, les soldats arpentent la piste du stade de l'école des fourriers deux fois par semaine depuis un mois. "Le défilé c'est d'abord une mécanisation des gestes qui paraissent élémentaires et où il faut arriver à tout coordonner pour donner la meilleure image possible de son unité", explique Marc Prangé, commissaire en chef de 1e classe. Mais malgré le côté mécanique de l'exercice, c'est avant tout le coeur qui guide et inspire ces militaires, impatients d'être au rendez-vous. "On m'a dit que ça fait des frissons", raconte Morgan, "Les frissons, ils viennent du public, ils viennent de la fierté qu'on a quand on défile, la famille aussi qui est fière de nous. C'est mythique.

Ce dimanche, le mythe deviendra une réalité. Le détachement de l'école des Fourriers défilera sur la plus belle avenue du monde devant le chef de l'Etat et des centaines de milliers de spectateurs, sur les trottoirs et derrière leurs écrans.
L'école des Fourriers, qu'est-ce-que c'est ?
A Querqueville, près de Cherbourg, l'école des Fourriers voit passer 3600 militaires chaque année, des militaires issus des trois grands corps d'armée qui viennent se former aux métiers de l'administration et de la comptabilité ainsi qu'aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information