Une enquête portant sur 120 questions a mesuré les opinions de 10 010 Français et le regard qu'ils portent sur leur territoire et leur cadre de vie. D'après le cabinet d'études Elabe pour l'Institut Montaigne et franceinfo, les Normands sont touchés de plein fouet par la crise du pouvoir d'achat.
Dans un sondage baptisé "La France en morceaux" publié ce mardi, le cabinet d'études Elabe souligne que : 53% des Normands interrogés bouclent leurs fins de mois en se restreignant. C'est le chiffre le plus élevé de toutes les régions métropolitaines (cinq points de plus que la moyenne nationale).
- L'étude montre également que : les Normands sont aussi les plus nombreux à avoir été à découvert à plusieurs reprises au cours des douze derniers mois (41%, +4 points par rapport à la moyenne nationale).
- Ils sont plus nombreux que la moyenne des Français à rechercher presque systématiquement les plus bas prix, pour les courses alimentaires, comme pour les vêtements et chaussures ou pour les meubles.
- Avec 9% de chômage, plus d'un Normand sur deux pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver un emploi dans la région. L'agence Elabe parle de la "dureté du quotidien" en Normandie.
SONDAGE - Fins de mois difficiles et "dureté du quotidien" pour les Normands
Économie - Social Par Bénédicte Courret, France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) Les Normands sont touchés de plein fouet par la crise du pouvoir d'achat. C'est l'un des enseignements d'un sondage intitulé "La France en morceaux" publié ce mardi par le cabinet d'études Elabe pour l'Institut Montaigne et franceinfo.