Les Australiens de Cherbourg ont de la visite

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud

La ministre de la défense australienne s'est rendue à l'Arsenal où la construction des douze sous-marins commandés par son pays va commencer. Elle est venue saluer la communauté australienne installée dans le Cotentin.

C'est un immense chantier qui va commencer. Et il va durer dans le temps. Maryse Payne, la ministre de la défense australienne a donc profité d'une visite officielle en France pour venir à la rencontre de ses compatriotes installés dans la Manche : "des générations de Français et d'Australiens vont oeuvrer sur ce programme. Nous allons travailler ensemble pendant des décennies. Je suis venue à Cherbourg pour rencontrer les Australiens qui y vivent déjà ainsi que leurs familles".

"Merci beaucoup pour ce que vous faites !" : Maryse Payne serre quelques mains, distribue des sourires et des accolades. "Cela signifie beaucoup pour moi de savoir qu'on est soutenus pour ce que l'on fait ici, pour le travail difficile qu'on accomplit sur ce programme de sous-marins", dit une jeune ingénieure venue des antipodes. Au moins 150 Australiens seront formés à Cherbourg pour préparer l'exploitation et la maintenance des submersibles. Ce transfert de compétence doit s'étaler sur douze ans.

Reportage de Laïla Agorram et Sylvain Rouil