Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon souhaite parcourir la France, cet été, dans les villes et les villages pour se produire gratuitement au plus près de son public. L'idée lancée sur sa page Facebook a séduit un élu cherbourgeois qui l'a invité à venir jouer du Michel Legrand.
Pendant le confinement, le violoncelliste Gautier Capuçon a, tous les jours, posté sur sa page Facebook des concerts donnés dans son appartement. Masterclass,, découverte de jeunes talents, le musicien était sur tous les fronts jusqu'à cette magnifique idée d'un concert pour les soignants intitulé "Symphonie pour la vie"Et puis, au fil du temps, il y a eu cette connivence avec un nouveau public,via ce réseau social, qui a fait qu'au moment du déconfinement, l'idée d'un Tour de France en concert a germé dans la tête de Gautier Capuçon.
Dans un entretien qu'il accordait au journal le Parisien, le 25 mai, le musicien explique son idée: Jouer en plein air partout où on le lui demandera, dans l'Hexagone, gratuitement.
« Je demanderai juste aux municipalités un petit cachet – pour le principe que tout artiste doit être rémunéré – et une aide pour les frais logistiques, mais ce n'est pas du tout une opération opportuniste et commerciale. J'espère que l'on prendra mon initiative du bon côté et que beaucoup de musiciens, de comédiens, d'humoristes feront de même. »
A Cherbourg, Sébastien Fagnen, amateur de musique classique, prend l'initiative d'une demande via Twitter
Contacté ce matin, nous n'avons pu échanger avec Sébastien Fagnen, adjoint à l'urbanisme, sur cette invitation. Tous nos souhaits accompagnent sa demande. Un concert de Gautier Capuçon, un soir d'été dans le jardin enchanté du Musée Michel Liais serait d'une grande féérie. Merci Sébastien Fagnen pour cette bonne idée. Croisons les doigts pour que la tournée d'été de Gautier Capuçon passe par Cherbourg.Cher @GautierCapucon, Cherbourg vous accueillera avec grand plaisir pour quelques notes de l’immense Michel Legrand sur le port qui vit naître l’amour entre Geneviève et Guy et fit la notoriété de notre ville. #LesParapluiesDeCherbourg https://t.co/vO65MFCwhX
— Sébastien Fagnen (@sebastienfagnen) May 26, 2020