Cherbourg: Laissé à l'abandon pendant 20 ans, un jardin "extraordinaire" renaît

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM et CB

La ville de Cherbourg en Cotentin a fait le pari fou de ressusciter le jardin de la Roche Fauconnière, laissé à l'abandon depuis 1993. Avec ses espèces issues des cinq continents, le lieu consitue un véritbale joyau patrimonial.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Un travail de titan, autant que de fourmi. Voilà plus de 20 ans, que le jardin de la Roche Fauconnière avait été laissé à l'abandon. Aucun entretien depuis 1993. Alors c'est une armée de jardiniers, près de 180, qui sont mobilisés durant trois jours pour effectuer ce gigantesque nettoyage de printemps. Un travail tout autant éreintant qu'enrichissant pour ces mains vertes. "C'est magique, j'ai vu des arbres que je ne connaissais pas", raconte Thierry marie, jardinier de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Car le jardin la Roche Fauconnière est un véritable joyau pour les amoureux de la nature. Sept hectares de plantes rares provenant des 5 continents. C'est la collection la plus importante d'Europe. Et miracle de la nature,  4 500 espèces sur 7 000 ont survécu à l'abandon. Au fil de ces trois jours, les experts découvrent de véritables trésors.

Après ce grand netooyage, une équipe plus restreinte prendra le relais pour assurer l'entretien du site au quotidien. Les botanistes continueront eux à faire l'inventaire de ses trésors. Car ce jardin n'a pas encore livré tous ses secrets.

Reportage de Catherine Berra et David Frotté
Intervenants:
- Thierry Marie, jardinier
- Dominique Poirier, directeur du service Nature, paysage et propreté de Cherbourg-en-Cotentin
- Franklin Picard, vice-président de l'association des parcs botaniques de France et de la Société Internationale de Dendrologie

Cherbourg: laissé à l'abandon durant plus de 20 ans, un jardin va revivre