Cherbourg : opération de sauvetage d'un bateau de plaisance coincé dans les rochers

Dimanche 2 janvier 2022, les équipes du CROSS Jobourg sont intervenues pour secourir un navire de plaisance échoué dans la rade de Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans l'après-midi du dimanche 2 janvier que le Centre opération de surveillance et de sauvetage (le CROSS) Jobourg est alerté qu'un navire de plaisance s'est échoué sur les rochers entourant le fort de l'Est dans la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin (50). Le Fort de l'Est est situé à l'extrémité orientale de la digue. Il a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale et est aujourd'hui à l'état de ruines.

Le bateau aurait coincé une hélice en raison notamment des conditions météorologiques dégradées sur place : une houle de 1,5 m et des rafales de vent à 40 nœuds (75 km/h). 

Le CROSS engage alors plusieurs moyens pour venir en aide aux plaisanciers : l'embarcation de sauvetage du remorqueur Abeille Liberté, une vedette de la SNSM de Fermanville (50) ainsi qu'un remorqueur de la Marine Nationale.

C'est finalement le navire des sauveteurs en mer qui a réussit à passer une remorque sous le bateau échoué afin de le sortir des rochers au pied du fort.

La rade de Cherbourg est la 2ème plus grande rade artificielle du monde (après celle de Ras Laffan au Qatar). Sa profondeur est de 13 mètres minimum à marée basse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information