Cherbourg : opération de sauvetage d'un bateau de plaisance coincé dans les rochers

Publié le
Écrit par Angele De Vecchi

Dimanche 2 janvier 2022, les équipes du CROSS Jobourg sont intervenues pour secourir un navire de plaisance échoué dans la rade de Cherbourg.

C'est dans l'après-midi du dimanche 2 janvier que le Centre opération de surveillance et de sauvetage (le CROSS) Jobourg est alerté qu'un navire de plaisance s'est échoué sur les rochers entourant le fort de l'Est dans la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin (50). Le Fort de l'Est est situé à l'extrémité orientale de la digue. Il a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale et est aujourd'hui à l'état de ruines.

Le bateau aurait coincé une hélice en raison notamment des conditions météorologiques dégradées sur place : une houle de 1,5 m et des rafales de vent à 40 nœuds (75 km/h). 

Le CROSS engage alors plusieurs moyens pour venir en aide aux plaisanciers : l'embarcation de sauvetage du remorqueur Abeille Liberté, une vedette de la SNSM de Fermanville (50) ainsi qu'un remorqueur de la Marine Nationale.

C'est finalement le navire des sauveteurs en mer qui a réussit à passer une remorque sous le bateau échoué afin de le sortir des rochers au pied du fort.

La rade de Cherbourg est la 2ème plus grande rade artificielle du monde (après celle de Ras Laffan au Qatar). Sa profondeur est de 13 mètres minimum à marée basse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.