Déjà une première opération de sauvetage en Baie du Mont-Saint-Michel le 1er janvier

Publié le
Écrit par CM
(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Lionel Vadam / Maxppp

Un groupe de cinq promeneurs s'est retrouvé isolé par la marée ce samedi 1er janvier en Baie du Mont-Saint-Michel. Un grand "classique" du secteur qui a nécessité une opération de sauvetage.

L'année 2022 commence sur les chapeaux de roue pour les services de secours en Baie du Mont-Saint-Michel. Il ne leur aura pas fallu attendre très longtemps avant de devoir venir porter secours à des promeneurs piégés par la marée, un grand "classique" des lieux. Dès ce samedi 1er janvier, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, alerté par les sapeurs-pompiers de la Manche, a dû mobiliser plusieurs moyens pour secourir une groupe de cinq personnes, "cinq jeunes personnes" selon la préfecture maritime de la Manche Mer du Nord.  

L'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile basé à Granville avec deux pompiers sauveteurs héliportés, un véhicule de secours et d'assistance et un canot de secours léger des sapeurs pompiers d'Avranches ainsi qu'une patrouille terrestre de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) des Genêts ont été déployés sur zone. Un premier promeneur a été hélitreuillé à bord de Dragon 50 pendant que ses compagnons d'infortune étaient pris en charge à terre par les autres services de secours. Tous sont sains et saufs.

Cette opération n'a malheureusement rien d'exceptionnel, même si elle a plutôt lieu en période de grandes marées ou de forte affluence touristique commen en été. Ainsi, en juillet et août 2020, les secours étaient intervenus 25 fois pour aider des gens isolés par la marée. Une nouvelle fois, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord enjoint les promeneurs à s'informer des horaires de marée des conditions météorologiques avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran. Ce samedi, elle a d'ailleurs l'ancé un appel à la prudence pour la journée de ce dimanche 2 janvier en raison de conditions météorologiques difficiles. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.