Fécamp : bain du 1er janvier 2022 dans des conditions presque printanières

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Soleil, mer calme et eau à 10° pour le premier bain de l'année à Fécamp (Seine-Maritime)

Lancée à Dieppe il y a près d'un demi-siècle, la tradition de la baignade maritime du 1er janvier a été reprise, au fil des ans, par de nombreuses communes du littoral normand.

Moment de convivialité et de rassemblement festif autour des courageux baigneurs, cette première immersion de l'année dans la mer se fait parfois, et selon les endroits, en costumes, avec musique et champagne. 

Si certaines de ces baignades ont été annulées en raison de la crise sanitaire afin d'éviter des attroupements, la tradition a été respectée en Seine-Maritime. 
A Fécamp, par une marée descendante, près de cinquante nageurs ont dévalé la pente raide des galets pour se mettre à l'eau.

La météo était particulièrement clémente avec du grand soleil, très peu de vent, une température de 13° et une eau à 10° !  

Des températures quasi printanières qui ont attiré, à côté des habitués, de nouveaux nageurs venus participer au premier bain de l'année, comme ont pu le constater sur place nos journalistes Clémentine Baude et Patrice Cornily.

durée de la vidéo : 01min 43
VIDEO : 1er bain de l'année le 1er janvier 2022 à Fécamp ©France Télévisions

Soleil aussi à Dieppe

A Dieppe, les membres du club des Pingouins (qui se baignent tous les jours de l'année) ont également été surpris par la météo exceptionnelle de ce 1er janvier 2022.
On comptait près d'une centaine de nageurs sur la grande plage de Dieppe, mais aussi une quarantaine sur celle de Puys, de l'autre côté des jetées du port.

Pour l'anecdote, l'auteur de cet article se souvient d'être allé faire un reportage sur le 1er bain de l'année des Pingouins de Dieppe le 1er janvier 1979, où après une tempête de neige débutée la veille, les trottoirs et les chaussées étaient gelés.

En fin de matinée, sur les galets où il faisait -7°, les Pingouins s'étaient baignés dans une eau à seulement 3° !