Depuis 2015, le Tour de France à la voile se déroule avec des trimarans. Ce dimanche, les équipages normands ont commencé l'entraînement à Cherbourg pour être fin prêts en juillet au départ de la 38ème édition de la course.
"On apprend à se connaître pour l'instant et ça nous plaît bien". Le premier contact est plutôt concluant pour les skipper normands. Et ce d'autant plus que la mer est calme ce dimanche dans la rade de Cherbourg. Les conditions idéales pour jauger des capacités du Diam 24. Ce trimaran de 24 pieds semble spécialement conçu pour offrir des sensations et du spectacle. en quelques secondes, le voilà déjà qui vogue à 18 noeuds. En juillet prochain, c'est sur ce bateau que les cinq équipages normands engagés prendront le départ du Tour de France à la voile à Dunkerque.
Si Cherbourg ne figure pas sur le parcours de la course, la cité du nord-Cotentin a tout de même une carte à jouer, devenir le port d'attache de la voile en Normandie. Cette journée d'entraînement dans la rade en constitue peut-être les prémices. "L'intérêt c'est de regrouper tous les Normands qui vont participer au Tour de France à la voile et travailler ensemble", explique Cédric Château, entraîneur pôle espoir voile Normandie, "Quand on travaille ensemble, on a toujours plus de facilités à progresser parce qu'il y a de l'échange".
Reportage de Matthieu Bellinghen et Claude Leloche
Intervenants:
- Pauline Courtois, Normandy Elite Team
- Alexis Loison, skipper Cherbourgeois
- Cédric Château, entraîneur pôle espoir voile Normandie