Cherbourg. Un élève surpris avec un couteau, le lycée confiné

Dans la Manche, ce mardi 17 octobre 2023, un élève a été aperçu muni d'un couteau au sein du lycée Jean-François-Millet à Cherbourg-en-Cotentin, en début d'après-midi. Le lycéen n'était pas menaçant. L'établissement a été confiné durant moins d'une heure, par sécurité.

Ce mardi 17 octobre 2023 après-midi, le lycée Jean-François Millet situé dans la Manche, à Cherbourg a été confiné. La raison ? Peu après 14 heures, un élève en classe de seconde "a été vu alors qu'il rangeait dans sa poche un couteau à cran d'arrêt", indique le sous-préfet de Cherbourg Jean Rampon, qui s'est rendu sur place. L'objet n'a pas été brandi. Il précise que "seul le manche du couteau était apparent et que l'élève n'était en aucun cas menaçant. Il n'y avait pas de mise en danger".

Le lycée confiné par précaution

Par précaution et compte tenu du contexte actuel, le proviseur de l'établissement a déclenché le plan particulier de mise en sûreté (PPMS). La police, intervenue rapidement, a interpellé le lycéen. D'après le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, "c'est un élève autiste qui a pu déclarer être très angoissé par les dernières actualités". Il sera entendu avec ses parents.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place, au sein du lycée Jean-François Millet qui accueille 1200 élèves. Elle a pour but de permettre aux lycéens et personnels de l'établissement qui le souhaiteraient d'être écoutés, afin de dépasser un éventuel traumatisme.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité