Les CMN lancent le chantier naval du futur pour ses navires militaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin
La darse des Mielles a été retenue comme lieu l’implantation car elle permet de concentrer l’activité de CMN dans cette partie du port.
La darse des Mielles a été retenue comme lieu l’implantation car elle permet de concentrer l’activité de CMN dans cette partie du port. © @PNA

Près de 100 millions d'euros seront investis pour ce chantier naval du futur. Un projet qui conforte les CMN comme leader mondial pour les navires militaires jusqu'à 100 mètres de long. Six hectares seront gagnés sur la mer. Un chantier à deux pas de l'actuelle gare maritime. 

Les CMN en parlaient déjà en 2015. Mais les choses sont désormais concrètes. Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de Ports Normands Associés (PNA) et Pierre Balmer, Président des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé ce vendredi 29 avril en présence de Benoît Arrivé, maire de Cherbourg en Cotentin, l’emplacement futur de la nouvelle unité industrielle des CMN sur le port de Cherbourg en Cotentin, Darse des Mielles. 

Le coût de l’usine est estimé à 70 M€ et celui de l’aménagement du terre-plein à 25 M€. 
Les actuels bâtiments des CMN répartis sur trois sites avaient près d'un siècle et étaient devenus trop petits pour assurer toutes les commandes en cours. 

Le nouvel outil indsutriel présenté aujourd'hui vise à "renforcer sa compétitivité et à déployer ses projets tant sur le secteur de la construction navale militaire et civile, que sur celui des Energies Marines Renouvelables." 



La darse des Mielles a été retenue comme lieu l’implantation car elle permet de concentrer l’activité de CMN dans cette partie du port : le chantier se situe ainsi à proximité de son quai d’armement et de son unité de production aluminium qui restera sur le site actuel, rue de la Bretonnière.

Afin d’implanter le bâtiment, le projet prévoit la création d’un terre-plein de 8ha environ dont 6 ha gagnés sur le plan d’eau au niveau de la darse des Mielles.


Le démarrage de la construction pourra commencer dès que le bouclage du finacement le permettra. 
La livraison du terre-plein est planifiée pour le premier semestre 2018. La nouvelle usine entrerait en activité au second semestre 2019.

Pour les CMN et ses 349 salariés c'est un défi à relever. Pour les soutenir, un label " Alliance- industrie du futur" vient de leur être décerné, au nom de la recherche de performance. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.