Confinement : en mer, aussi, reportez vos sorties, l'exemple d''un voilier secouru en rade de Cherbourg

Il a fallu ce mardi soir mobiliser d'importants moyens de secours en mer pour aider un voilier en détresse au large de Cherbourg-en-Cotentin. Ce n'était qu'une panne de moteur. En cette période de confinement général, la Préfecture Maritime rappelle l'interdiction de sortir en mer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sortie en mer (et des moyens utilisés) en pleine crise sanitaire qui aurait pû être évitée si l'interdiction de naviguer pour les voiliers était respectée. 

Une alerte mais rien de grave


Le mardi 17 mars 2020 à 21h51, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté pour un tir de fusée rouge observé dans le secteur de l’île Pelée et provenant d'un voilier battant pavillon allemand.
Moins d'une heure plus tard, des moyens de secours sont engagés. "Le bâtiment-base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain de la Marine nationale, qui se trouvait au mouillage en rade, engage leur semi-rigide. En parallèle, le porte-avion Charles de Gaulle déroute son hélicoptère Caïman Marine, alors en vol d'entraînement, pour se rendre sur zone."

C'est une avarie moteur, suite à l'échouement accidentel au niveau de l'île Pelée, qui est constaté. Il redémarrera après l'intervention de spécialistes. Une seule personne de nationalité allemande était présente à bord. Le voilier a été escorté, par précaution, jusqu’au port Chantereyne de Cherbourg-en-Cotentin.

 

COVID-19 : le décret valable aussi en mer


La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord  rappelle à cette occasion  : 
"Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites dans la zone maritime française Manche et mer du Nord jusqu’au 31 mars 2020."
En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements. Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.


"Le non-respect de la réglementation précitée est passible des mêmes sanctions qu’à terre."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité