Le Cotentin comme vous rêvez de le découvrir : des photos et un film à couper le souffle, du Dourlen à l'état pur

Le photographe, professeur d'histoire dans un lycée de Cherbourg, a encore frappé (très fort). Depuis ce 30 novembre, circule sur les réseaux sociaux un film dédié au Cotentin. Une exposition poursuit l'oeuvre jusqu'au 25 janvier. Cette fois, il a agit chez lui et a voulu être à la hauteur. 
Que vous soyez dans le Cotentin ou beaucoup plus loin, en Normandie, ou ailleurs, voici 3 minutes et 33 secondes de bonheur. Une vidéo qui a demandé 6 mois de travail au photographe François Dourlen pour promouvoir au mieux le territoire qu'il chérit par-dessus tout. Certes, on n'y voit pas vraiment la construction de l'EPR, Orano ou la centrale Flamanville. Mais le Cotentin, a plusieurs visages et il a choisi le plus puissant. 

Le côté réalisateur de Dourlen


Il ne fait pas que des clichés drôles et créatifs, avec des superpositions mêlant smartphone et fond réel.
 
François Dourlen évolue petit à petit vers le métier de réalisateur. Dans son oeil, on retrouve l'empathie, le bonheur des choses simples et la puissance de l'instant.

Regardez d'abord cette vidéo, comme l'ont déjà fait plus de 100 000 internautes, en quelques jours :

You Tube- Le film commandé par l'office du Tourisme du Cotentin
 
Unique par Nature, le film de François Dourlen


Je suis tres fier du résultat, que la video buzz autant, c’est que le message est passé. J’ai beaucoup travaillé sur cette video, plus de 6 mois, que ce soit sur le terrain, à mon bureau ou dans ma tête. En tant qu’amoureux viscérale de la région, je me devais de faire un truc à la hauteur. (François Dourlen)


Twitter- L'Office du Tourisme du Cotentin se félicite du succès de l'opération. On sait que l'artiste tape généralement dans l'oeil. Chaque publication, ou presque, est un succès. 



Le Cotentin comme nul part ailleurs. Ici le large, la mer, le vent, les embruns, la puissance des éléments. Tout ici façonne ces vies (extrait de la voix off du film) 

 

Une exposition de photos à découvrir à Cherbourg 

 

L'exposition se nomme Unique Par Nature et elle est à découvrir à la Maison des Arts jusqu'au 25 janvier 2020.

 
Il a aussi suivi dans son périple, les sauveteurs de la SNSM : 
 

Il y a quelques mois, François Dourlen s'était fait remarqué par l'office de tourisme de Cuba en publiant, sur les réseaux sociaux, un film de vacances.
Il a déjà travaillé pour Canal plus et Disney, où s'arrêtera t-il ?
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin culture photographie art