Le photographe, professeur d'histoire dans un lycée de Cherbourg, a encore frappé (très fort). Depuis ce 30 novembre, circule sur les réseaux sociaux un film dédié au Cotentin. Une exposition poursuit l'oeuvre jusqu'au 25 janvier. Cette fois, il a agit chez lui et a voulu être à la hauteur.
Que vous soyez dans le Cotentin ou beaucoup plus loin, en Normandie, ou ailleurs, voici 3 minutes et 33 secondes de bonheur. Une vidéo qui a demandé 6 mois de travail au photographe François Dourlen pour promouvoir au mieux le territoire qu'il chérit par-dessus tout. Certes, on n'y voit pas vraiment la construction de l'EPR, Orano ou la centrale Flamanville. Mais le Cotentin, a plusieurs visages et il a choisi le plus puissant.
Le côté réalisateur de Dourlen
Il ne fait pas que des clichés drôles et créatifs, avec des superpositions mêlant smartphone et fond réel.
— Francois Dourlen (@photos2francois) November 4, 2019
François Dourlen évolue petit à petit vers le métier de réalisateur. Dans son oeil, on retrouve l'empathie, le bonheur des choses simples et la puissance de l'instant.
Regardez d'abord cette vidéo, comme l'ont déjà fait plus de 100 000 internautes, en quelques jours :
You Tube- Le film commandé par l'office du Tourisme du Cotentin
Je suis tres fier du résultat, que la video buzz autant, c’est que le message est passé. J’ai beaucoup travaillé sur cette video, plus de 6 mois, que ce soit sur le terrain, à mon bureau ou dans ma tête. En tant qu’amoureux viscérale de la région, je me devais de faire un truc à la hauteur. (François Dourlen)
Twitter- L'Office du Tourisme du Cotentin se félicite du succès de l'opération. On sait que l'artiste tape généralement dans l'oeil. Chaque publication, ou presque, est un succès.
Notre carte blanche à @photos2francois a été vue plus de 100 000 fois en 24h sur les réseaux sociaux, nous sommes très heureux de lui avoir fait confiance ??
— Cotentin Unique (@CotentinUnique) December 1, 2019
Merci à tous ?#CotentinUnique #Cotentin https://t.co/EqsH6nkAYT
Le Cotentin comme nul part ailleurs. Ici le large, la mer, le vent, les embruns, la puissance des éléments. Tout ici façonne ces vies (extrait de la voix off du film)
Une exposition de photos à découvrir à Cherbourg
L'exposition se nomme Unique Par Nature et elle est à découvrir à la Maison des Arts jusqu'au 25 janvier 2020.
Nous avons donné carte blanche à @photos2francois, cela fait plusieurs mois qu’il capture ses émotions au fil de ses flâneries cotentinoises.
— Cotentin Unique (@CotentinUnique) November 30, 2019
Un joyau personnel à découvrir, à partager, à transmettre sans modération ?
A voir ici ⬇️https://t.co/mXJplJyTcx#CotentinUnique pic.twitter.com/wb54lXxegP
Il a aussi suivi dans son périple, les sauveteurs de la SNSM :
? Les #SauveteursenMer de la station #SNSM de Goury-la-Hague immortalisés par le photographe François Dourlen @photos2francois ? https://t.co/9nEJRewY4X
— SNSM (@SauveteursenMer) November 27, 2019
Les Sauveteurs en #Mer sont toujours prêts à vous secourir. Soyez prêts à les soutenir ? https://t.co/dbkYFi6vIh pic.twitter.com/FRG7lKkA0u
Il y a quelques mois, François Dourlen s'était fait remarqué par l'office de tourisme de Cuba en publiant, sur les réseaux sociaux, un film de vacances.
Il a déjà travaillé pour Canal plus et Disney, où s'arrêtera t-il ?