Pendant huit jours et jusqu'à lundi 5 août, dix apprentis se sont initiés aux métiers du cinéma. Ils ont réalisé un court métrage qui sera diffusé lors du festival les Égaluantes, en novembre prochain à Carentan-les-Marais.
"Action", "Silence plateau", "Coupez", une dizaine d'étudiants en cinéma, de figurants amateurs se succèdent sur le plateau. Ils ont eu une mission : réaliser un court métrage en l'espace de huit jours au cours de cette résidence.
Une résidence mise en place pour la première fois dans le cadre du festival de cinéma les Égaluantes qui a lieu en novembre à Carentan-les-Marais dans le département de la Manche.
Pratiquer les métiers du cinéma
Les apprentis sont encadrés par des professionnels de l'association cherbourgeoise BiTi VOD pour s'exercer et découvrir les métiers du cinéma. Au cours de cette résidence, "ils voient le processus de fabrication d'un film de l'idée jusqu'à la diffusion", explique Dominique Leguen président de BiTi VOD.
Le programme est chargé... Au cours de ces huit jours, les dix stagiaires ont écrit leur propre scénario, préparé et réalisé le tournage. Ils ont aussi effectué le montage, l'étalonnage pour corriger couleurs et lumières et enfin, ils ont travaillé sur le mixage et la musique de film.
Lola Morel, autodidacte dans l'audiovisuel et stagiaire de cette résidence, détaille la première étape : "On a fait une séance au départ durant laquelle on a tous écrit une potentielle idée de court métrage, on a ensuite mis en commun et on a vu celle qui nous plaisait le plus. On en a sélectionné une et on a commencé à écrire sur le sujet. On a fait tout ça dans un temps très court, en deux jours et demi". Cette résidence lui a permis de s'exercer sur le son, la caméra, le script, "plein de métiers que je connais de nom, mais pour lesquels je n'ai jamais fait le travail".
Pour certains apprenants : c'est leur premier "vrai film", "on leur fait des piqûres de rappel, mais ce sont des choses qu'ils ont déjà vues, atteste Dominique Leguen. Et après, l'idée, c'est qu'au fur et à mesure de la journée, on fait en sorte qu'il y ait de moins en moins d'interventions à faire et que ça devienne de plus en plus des automatismes pour eux."
"Un tremplin" pour le monde professionnel
Plus qu'une initiation ou une découverte, c'est aussi le moyen de se perfectionner. Victoria Dhennequin, stagiaire de la résidence Egaluée, précise : "j'ai une formation de comédienne et majoritairement, je joue. Mais ici, ce que je cherchais, c'était de me spécialiser un peu dans le son parce que c'est quelque chose de très important et qui est très recherché sur le marché et donc c'était une manière pour moi d'acquérir un savoir technique."
C'est un vrai tremplin. On les met dans une logique professionnalisante.
Dominique Leguen
Cette expérience unique est aussi le début d'un carnet d'adresses, qu'ils commencent à se constituer dans le milieu du cinéma. Lola complète : "ça me permet de me former et de pouvoir faire des rencontres, pour trouver des producteurs, des comédiens, des gens qui pourraient participer potentiellement à mon prochain court métrage."
La résidence a pris fin ce lundi 5 août. Le résultat du labeur des apprentis, un court métrage de neuf minutes, sera projeté lors du festival les Égaluantes, qui se déroulera du 21 au 24 novembre prochain à Carentan.
Avec Rouil Sylvain