Les Tangos chez les pros ! L'US La Glacerie a été sacrée championne de France de Nationale 1 Féminine ce week-end en allant l'emporter à Orthez ce qui lui assure une accession chez les professionnelles.
Elles n'auront pas eu besoin d'aller au terme des playoffs : alors qu'il reste encore un match à disputer, les basketteuses de La Glacerie sont assurées d'être championnes de France de Nationale 1 Féminine. Ce titre leur assure une accession à l'étage supérieur. Les joueuses du Cotentin vont découvrir les exigences du basket pro (sans pour autant faire fortune...). Leur entraîneur, Yan Volmier, est admiratif : "J'ai des joueuses qui sont maman. Ce sont des contraintes que des hommes n'ont pas. Et pour être compétitive à ce niveau, il faut beaucoup de caractère, et elles n'en manquent pas !"
C'est historique, les Tangos sont championnes de France de Nationale 1 Féminine et accèdent à la Ligue Féminine 2 en s'imposant à Orthez 58-60 en livrant un match héroïque
— US La Glacerie Bball (@uslgbasket) 12 mai 2018
Merci merci merci ! Vive le sport en Cotentin pic.twitter.com/2Xo0vDTZAF
La Glacerie, qui en est à sa cinquième accession en quinze ans, entend bien désormais s'installer durablement au plus haut niveau dans une agglomération cherbourgeoise qui n'avait d'yeux jusqu'ici que pour ses Mauves. La capitaine de l'équipe Sabrine Bouzenna prévient : "Désormais, il n'y aura pas que le hand, il n'y aura pas que les garçons !"
Reportage de Sylvain Rouil et Leïla Agorram :