La fameuse forme de radoub de Cherbourg va fermer

Bientôt à la retraite, la forme de radoub de Cherbourg appelée aussi forme de Napoléon n'accueillera bientôt plus aucun bateau. Cet ouvrage emblématique situé en plein centre-ville va être définitivement fermé par PNA à la fin de l'été. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, l'essentiel des activités d'entretien des bateaux se fait déjà sur le port de commerce où PNA ( Ports Noramnds Associés) dispose d'un plateau nautique d'un hectare et deux machines de levage : le syncro-lift, pour ferries et remorqueurs lourds, et le travel-lift, pour la catégorie d'en dessous. Exit l'un emblème de la ville… La fameuse forme radoub, témoin du passé maritime de Cherbourg. Elle fut construite en 1878 pouvait et accueillir des navires de 75 m de long et 18 de large. Ce bassin de granit permet encore la mise au sec et le carénage mais  n'est plus adapté à la taille des bateaux ni aux normes environnementales actuelles. 


Vidéo de la remise à l'eau du Marité qui quitte la forme radoub en janvier 2018 ( vidéo François Dourlen): 
Qu'adviendra-t-il de cet ouvrage magnifique en plein coeur de ville? Certains y verraient bien une piscine comme ce fut le cas lors de la libération pour les GI'S, d'autres un musée de la mer… 

 
Le radoub n’est pas un nom propre mais un nom commun qui signifie « réparation » ou « nettoyage » de la coque d’un bateau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information