François Hollande fait une rentrée incisive à Cherbourg

François Hollande fait sa rentrée à Cherbourg / © S.Rouil
François Hollande fait sa rentrée à Cherbourg / © S.Rouil

Vendredi 31 août est un jour de pré-rentrée pour les enseignants. C'est aussi la journée choisie par François Hollande pour faire sa grande rentrée politique  à Cherbourg, avec un discours émaillé de tacles à destination d'Emmanuel Macron.

Par L.A.

Les normands s'étaient pressés pour apercevoir François Hollande lors de son passage en Normandie. Dans une librairie du centre-ville d'Alençon, l'ancien président avait tenue sa séance de dédicaces pendant quatre heures, le 28 juin dernier. Eh bien, François Hollande réitère ce vendredi 31 août.

Avant de poursuivre la promotion de son livre "les Leçons du pouvoir", François Hollande avait rendez-vous avec des sympathisants socialistes mais aussi avec la presse politique. La conférence est reprise en direct sur BFM.

Dans la salle, ils sont près de 300 sympathisants à s'être déplacés pour l'ancien président de la République qui effectuait un véritable discours de rentrée, multipliant les piques à destination d'Emmanuel Macron sans jamais le citer : "On ne peut pas simplement accumuler les réformes" "Rien ne se conquiert dans la prétention, dans l'oubli, tout se mérite" 
 

Selon le rédacteur en chef de Paris Match Bruno Jeudy, ce discours pourrait bien "mettre en selle son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve", qu'il qualifie d'"homme aux ressources inépuisables, un talent qui n'a pas donné toute sa vérité". Le journaliste qualifie sur Twitter la conférence de "surréaliste : il passe au pilon la première année de Macron (nom qu'il ne cite pas) et s'amuse d'un hypothétique retour : Je ne suis jamais parti de la vie politique."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus