La gare maritime de Cherbourg candidate bas-normande au monument préféré des Français

Le représentant de la région bas-normande pour le concours de "Monument préféré des Français 2015" est la gare maritime transatlantique de Cherbourg, écrin de la Cité de la Mer. Les votes seront clôturés le 15 août et le gagnant sera donné lors d'une émission de Stéphane Bern en septembre.

Tous les espoirs bas-normands sont dirigés vers la gare maritime transatlantique de Cherbourd. C'est cette octogénaire datant de 1933 qui défendra les couleurs de la région en septembre prochain lors de l'émission en prime-time ( à 21 heures) animée par Stéphane Bern sur France 2.

Les Français peuvent voter depuis le 13 juillet et jusqu'au 18 août pour le monument qu'ils préfèrent. La gare maritime de Cherbourg est en concurrence avec entre autres, la Basilique de Notre-Dame de la Garde de Marseille, le Viaduc de Millau ou encore les Invalides à Paris.

Une histoire et des arguments bien bâtis 


La gare maritime est assez récente puisqu'elle a été inaugurée en 1933. En effet, après avoir constaté que Cherbourg ne pouvait pas accueillir d'important navires comme le Titanic en 1912. Deux transbordeurs avaient dû amener les 281 personnes à bord du célèbre navire qui ne pouvait entrer dans le port. Le projet d'une gare ferroviaire accueillant les passagers de Saint-Lazare et des bassins permettant le mouillage de paquebots à destination des Amériques, est lancé en 1920 et inauguré en 1933.  La presse salue alors "la plus belle gare du monde".

La guerre détruit en grande partie le bâtiment qui sera reconstruite pour accueillir le Queen Elisabeth et le Queen Mary. Après cet avènement elle est menacée de destruction et est finalement classé monument historique en 1989.

Plus d'informations sur le lieu et pour voter à partir du 13 juillet, c'est ici

Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenante:
- Virginie Beaufrère, responsable service culturel de La cité de la mer

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité