Le groupe normand "Grand Large Yachting" est spécialiste de la construction de voiliers de grands voyages à coques aluminium. L'un de ses derniers nés, "L'exploration 52" est présenté cette semaine à la presse spécialisée et semble promis à un bel avenir.
"C'est un bateau exceptionnel, en plus il a la signature Garcia qui pour les gens qui font du bateau à voile est une énorme réference en matière de chaudronnerie. Tu vois des Garcia qui ont trois tour du monde à leur actif et qui ont bourlingué pendant 20 ans, tu te mets le long de la coque et tu vois qu'elle n'est pas bosselée". Loïc Madeline est le rédacteur en chef du magazine de voile le plus vendu en France. Il a répondu à l'invitation de Grand Large Yachting pour découvrir à Cherbourg le dernier né de l'entreprise. Le spécialiste semble conquis.
En 10 ans, le groupe normand est devenu une réference internationale dans la construction de voiliers de grands voyages à coques aluminium. L'entreprise connaît une croissance à deux chiffres, emploie aujourd'hui 200 personnes et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, notamment grâce à sa nouvelle création, "L'Exploration 52", un beau bébé à 900 000 € clés en main. Deux exemplaires ont déjà été vendus. Ce bateau est destiné à un marché de niche mais la clientèle, aisée et en quête d'aventure, existe bel et bien. Et la parité euro-dollar très favorbale ouvre des perspectives intéressantes à l'étranger, à commencer par les Etats-Unis.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Loïc Madeline, rédacteur en chef "Voiles et voiliers"
- Peter Mc Gonagle, revendeur Grand Large Yachting aux USA