Le sous-marin nucléaire d'attaque prend sa retraite après 39 ans de service

Le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis est rentré à la maison ce samedi 5 novembre 2022. Il a accosté une dernière fois à la base navale de Cherbourg-en-Cotentin (50). Un port où il est né à la fin des années 70.

Il a franchi une dernière fois les digues du port de Cherbourg-en-Cotentin (50) ce samedi 5 novembre 2022, pour accoster à la base navale. Le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis, commandé par le capitaine de corvette Laurent Falhun avait quitté Toulon (83) le vendredi 21 octobre où il contribuait à l'entrainement des forces sous-marines de la Marine nationale en Méditerranée et en océan Atlantique.

Après le SNA Saphir en 2019, le Rubis est le deuxième SNA de sa classe à être désarmé. Cherbourg-en-Cotentin (50) est un port de déconstruction mais aussi un port constructeur. Le Rubis et les autres sous-marins nucléaires d'attaque de sa classe sont nés dans le port cherbourgeois. Le SNA Rubis y avait été mis en chantier le 11 décembre 1976, puis admis au service actif  le 23 février 1983 à Toulon (83).  

Une riche carrière 

A cours de ses 39 années de carrière, le SNA Rubis a parcouru près d'un million de nautiques (50 fois le tour de la Terre), passé plus de 120 000 heures en plongée et effectué une centaine d'escales. 40 commandants se sont succédés à sa barre.

Affecté au sein de l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque à Toulon (83) et armé par deux équipages de 70 marins, le SNA Rubis est le premier de la série des 6 sous-marins nucléaires d'attaque. Lancé sous le nom de Provence le 7 juillet 1979, il est baptisé Rubis en décembre 1980 en hommage au sous-marin éponyme qui rallia la France libre dès juillet 1940 et qui s'illustra au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les SNA de type Rubis seront progressivement remplacés par les SNA de type Suffren dont le premier de série a été admis au service actif le 1er juin 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité