"J’espère que la vie va continuer." Le doyen des Français vient de fêter ses 110 ans

Maurice Le Coutour, l'homme le plus âgé de France, vit en Normandie. Dimanche 12 mai, il célébrait ses 110 ans en grande pompe à Vicq-sur-Mer, dans la Manche.

Il est né la même année que Louis de Funès et Marguerite Duras, le 12 mai 1914, et vient de souffler une bougie de plus. À 110 ans, Maurice Le Coutour est l'homme le plus âgé de France. Dimanche 12 mai, tous ses proches étaient réunis pour célébrer en grande pompe son anniversaire.

Dans le prieuré du village de Gouberville, sur la commune de Vicq-sur-Mer (Manche), une centaine d'amis et membres de sa famille étaient réunis pour honorer le supercentenaire, doyen des hommes Français. (La doyenne, elle, a 113 ans et vit en Vendée.)

"Chaque anniversaire depuis le centenaire est important. Il fallait fêter cela avec brio, pour lui faire sentir qu'on est toujours à ses côtés", évoque Maurice Ruel, le neveu du centenaire. "Pour nous, c'est un honneur" et "ça nous donne des espoirs", abonde-t-il.

"J’espère que la vie va continuer"

Cet ancien épicier de Cherbourg a connu deux guerres et participé aux combats de la bataille de la poche de Dunkerque, en 1940. Désormais domicilié en maison de retraite, Maurice Le Coutour garde "une santé de fer, un moral d'acier et un caractère très affirmé", fait savoir son neveu. Il reste aussi "chaleureux, bienveillant et généreux", complète-t-il.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Maurice Le Coutour, l'homme le plus âgé de France, vit en Normandie. Dimanche 12 mai, il célébrait ses 110 ans en grande pompe à Vicq-sur-Mer, dans la Manche. ©Lara Dolan et Damien Nicolini / France 3 Normandie

"Si je donne un coup d’œil tout de suite sur la vie que j’ai eue jusqu’à 110 ans, elle n’a pas été très mauvaise. J’espère qu’elle va continuer", a glissé Maurice Le Coutour à une journaliste de France 3, ce dimanche.

"C'est quelqu'un qui a toujours été très mobile, pour participer à des tournois de belote dans toute la région, faire du jardinage, aller à la pêche, aller à la chasse... C'est peut-être le secret, d'ailleurs, de sa longévité", s'amuse Maurice Ruel, son neveu.