JO Paris 2024. Pas de médaille pour le cavalier Julien Epaillard, qui termine 4ᵉ au saut d'obstacles

Plus sur le thème :

Le cavalier Julien Epaillard, originaire de la Manche, a terminé 4ᵉ à l'issue de la finale de saut d'obstacles en individuel des Jeux Olympiques de Paris, mardi 6 août. Deuxième cavalier le plus rapide de l'épreuve, il a fait tomber un obstacle, l'empêchant de grimper sur le podium.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le Normand Julien Epaillard, c'est la déception. Le cavalier de 47 ans, originaire de Tollevast (Manche), termine 4ᵉ à l'issue de la finale de saut d'obstacles en individuel des Jeux Olympiques de Paris, qui se tenait ce mardi 6 août, au château de Versailles (Yvelines).

Reportage à Versailles, avec sa famille, signé Aude Sillans, Céline Durchon, André Abalo, Vivien Roussel 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Julien Epaillard, lors de l'épreuve individuelle de saut d'obstacles aux JO de Paris ©France 3

Il voit donc s'envoler l'espoir d'emporter une troisième médaille pour l'équitation tricolore, après l’argent sur le concours complet par équipe et le bronze en saut d’obstacles par équipes.

Avec son cheval Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard s'était élancé pour faire un sans-faute, ce mardi. Il a finalement fait tomber la barre de l'un des derniers obstacles, lui valant quatre pénalités réglementaires, ce qui l'a empêché de monter sur le podium.

Le deuxième plus rapide

S'il a été plus rapide que tous les médaillés de l'épreuve, réalisant la course en 79,18 secondes, ces derniers n'ont, eux, pas touché le moindre obstacle. C'est finalement le Suisse Steve Guerdat qui l'emporte, suivi par le Néerlandais Maikel van der Vleuten et l'Allemand Christian Kukuk.

Julien Epaillard peut néanmoins se targuer d'avoir été deuxième plus rapide de l'épreuve, derrière le Belge Grégory Wathelet (78,76 secondes).

Il reste la fierté de ses proches, réunis lors de la finale dans le centre équestre familial, "l'Etrier cherbourgeois".

Reportage à Tollevast, signé Pauline Latrouitte, Camille Perriaud et Sophie Le Béon

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La finale de Julien Epaillard, vue au club de l'étrier cherbourgeois, à Tollevast. ©France 3 Normandie

Julien Epaillard avait pourtant terminé à la première place lors des qualifications, lundi 5 août, réalisant le meilleur temps et lui laissant espérer jusqu'à la médaille d'or.

Cinquième au classement mondial de sa discipline, le Normand avait remporté le bronze, avec ses coéquipiers Simon Delestre et Olivier Perreau, pour le saut d'obstacles en équipe, le 2 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information