Le cavalier Julien Epaillard, originaire de la Manche, a terminé 4ᵉ à l'issue de la finale de saut d'obstacles en individuel des Jeux Olympiques de Paris, mardi 6 août. Deuxième cavalier le plus rapide de l'épreuve, il a fait tomber un obstacle, l'empêchant de grimper sur le podium.
Pour le Normand Julien Epaillard, c'est la déception. Le cavalier de 47 ans, originaire de Tollevast (Manche), termine 4ᵉ à l'issue de la finale de saut d'obstacles en individuel des Jeux Olympiques de Paris, qui se tenait ce mardi 6 août, au château de Versailles (Yvelines).
Reportage à Versailles, avec sa famille, signé Aude Sillans, Céline Durchon, André Abalo, Vivien Roussel
Il voit donc s'envoler l'espoir d'emporter une troisième médaille pour l'équitation tricolore, après l’argent sur le concours complet par équipe et le bronze en saut d’obstacles par équipes.
Avec son cheval Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard s'était élancé pour faire un sans-faute, ce mardi. Il a finalement fait tomber la barre de l'un des derniers obstacles, lui valant quatre pénalités réglementaires, ce qui l'a empêché de monter sur le podium.
#Paris2024 | ❌ C'est terrible pour Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre !
— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2024
🐎 Notre duo réalisait un sans-faute avant une petite erreur sur l'un des derniers obstacles qui les fait terminer à la 4e place.
📺 Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/8dfqN9LP31
Le deuxième plus rapide
S'il a été plus rapide que tous les médaillés de l'épreuve, réalisant la course en 79,18 secondes, ces derniers n'ont, eux, pas touché le moindre obstacle. C'est finalement le Suisse Steve Guerdat qui l'emporte, suivi par le Néerlandais Maikel van der Vleuten et l'Allemand Christian Kukuk.
Julien Epaillard peut néanmoins se targuer d'avoir été deuxième plus rapide de l'épreuve, derrière le Belge Grégory Wathelet (78,76 secondes).
Il reste la fierté de ses proches, réunis lors de la finale dans le centre équestre familial, "l'Etrier cherbourgeois".
Reportage à Tollevast, signé Pauline Latrouitte, Camille Perriaud et Sophie Le Béon
Julien Epaillard avait pourtant terminé à la première place lors des qualifications, lundi 5 août, réalisant le meilleur temps et lui laissant espérer jusqu'à la médaille d'or.
Cinquième au classement mondial de sa discipline, le Normand avait remporté le bronze, avec ses coéquipiers Simon Delestre et Olivier Perreau, pour le saut d'obstacles en équipe, le 2 août.