Le musée de la Libération de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a été investi par huit jeunes de 15 à 21 ans pour le troisième épisode de la série "Culturbaine". Ce projet vise à mettre en avant la culture urbaine et le patrimoine. La vidéo sera disponible dès le 13 novembre 2021.
Ils sont huit, ont entre 15 et 21 ans, sont originaires de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et font partie de trois associations (Art du Déplacement Academy Cherbourg, Crazy Dancers - Junior Association et Rider Crew). Et dans le cadre de leur projet "Culturbaine", soutenu par la ville via C mon Projet, de Cité dispositif Jeune (dispositif jeunesse de la Ville) et Envie d’AJIR (dispositif manchois) ils ont investi les couloirs du musée de la Libération de Cherbourg. Pour ce tournage au sein du musée, pas question de ne pas faire de bruits et de ne rien toucher : BMX, trottinettes, hip hop et parcours sont les bienvenus. Un terrain de jeu inédit pour ces jeunes habitués à pratiquer leur activité dans la rue.
On a une mauvaise vision de la trottinette, de l'art de rue, du déplacement... Beaucoup de gens pensent qu'on casse des trucs. Et dans un musée, là où il y a beaucoup de choses fragiles, c'est une preuve qu’on n'est pas là pour casser, ça peut être un art.
Mathis FlechetMembre de l’association Rider Crew.
Un choc des cultures dans ce lieu historique entouré de souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale. Tout en étant filmés, ils pratiquent leur art, en se servant même du décor à leur disposition. Ces jeunes qui, parfois, ne seraient peut-être pas venus au musée par eux-mêmes. "En venant avec les trottinettes, les vélos, leur danse hip-hop, ça suscite, une fois sur place, de la curiosité et c'est plus efficace qu'avec une visite guidée académique, témoigne Michelle Mollo, chef du service public au musée de la Libération de Cherbourg. C’est un bel appel pour montrer que les jeunes ont toute leur place au musée."
Le reportage France 3 Normandie de Maelenn Nicolas, Marie Saint-Jours,et Vincent Potel
Un projet en quatre épisodes
"Culturbaine" est une initiative de ces jeunes, inspirés par des vidéos de danseurs de hip-hop qui évoluaient sur des monuments à Paris. Soutenus par la ville et par Envie d’AJIR de la Manche ils sont, au musée de la Libération, à leur troisième chapitre après s’être rendu au Théâtre à l’italienne puis au musée Thomas Henry.
Ils se sont entourés de Pastille prod pour la réalisation des clips. "Ce n’est pas un objet audiovisuel destiné au tourisme, on est plus dans l'énergie direct des pratiques urbaines. Les jeunes viennent ici, ils trouvent des endroits pour faire leurs figures, ils les font et je les filme. Tout se passe dans une énergie du tout de suite et maintenant", détaille Damien Lajeunesse, réalisateur.
La vidéo dans ce dernier lieu sera diffusée sur les réseaux sociaux le 13 novembre 2021.