Rouen : le musée des Beaux Arts dévoile les premières oeuvres du legs de la famille Baudoux

Le couple Baudoux avait légué à sa mort sa collection d'œuvres d'art au musée des Beaux-Arts de Rouen. Aujourd'hui restaurées, une trentaine d'œuvres sont à découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine, parmi lesquelles des tableaux exceptionnels de Chagall, Renoir ou Buffet.
L'accrochage des tableaux de la collection Baudoux au musée des Beaux-Arts de Rouen a commencé
L'accrochage des tableaux de la collection Baudoux au musée des Beaux-Arts de Rouen a commencé © S. Letournel, France Télévisons

C'est un cadeau dont il faut savoir prendre soin, un legs d'une centaine d'oeuvres qui honore le musée des Beaux-Arts de Rouen et l'enrichit. Le docteur Baudoux et sa femme qui vivaient à Rouen, avaient amassé tout au long de leur vie, peintures, faïences et autres objets d'orfèvrerie. Lui était décédé en 1989, et sa femme gardait l'usufruit des oeuvres jusqu'à sa mort, survenue en juin dernier.

Dans cet intervalle, le musée avait la tâche de veiller à l'intégrité de la collection, en soignant, référençant et photographiant les objets. 

Le musée des Beaux-Arts a donc accueilli cet été la collection dans ses réserves, et restauré ce qui devait l'être. "Le décrassage, la restauration des tableaux, a vraiment permis de retrouver des couleurs incroyables par rapport à ce qu'on avait vu dans la maison. C'était une maison qui était sur les boulevards à Rouen, et je pense qu'elle était vraiment exposée à la pollution. Il y avait de la poussière incrustée dans les oeuvres très profondément" explique Hélène Thomas, régisseure au musée des Beaux-Arts.

Accrochage des tableaux de la collection Baudoux au muse des Beaux-Arts
Accrochage des tableaux de la collection Baudoux au muse des Beaux-Arts © S. Letournel, France Télévisions

Retrouver l'esprit des lieux

La collection était exposée dans un cadre privé, agencée par ses propriétaires dans une certaine logique, artistique ou affective. En accédant aux oeuvres, la conservateur du musée a cherché à retrouver un peu de l'esprit du couple Baudoux, comprendre ce qui avait animé le choix et l'emplacement de telle ou telle oeuvre. 

L'enjeu est complexe et multiple. Il s'agit d'essayer de donner à sentir la logique qui a pu présider au choix du couple de collectionneurs. Là nous avons un ensemble de 31 oeuvres, ce ne sont pas des oeuvres que nous avons acheté nous, pour raconter une histoire de l'art. C'est un ensemble qui raconte une histoire de vie !

Florence Calame-Levert, conservateur du musée des Beaux-Arts de Rouen

L'entrée de la collection Baudoux au musée des Beaux-Arts garantit que les oeuvres y seront mises en valeur, et assure à ce couple de généreux donateurs rouennais, une place dans la postérité.

Si le tableau de Chagall n'a pas encore été dévoilé, il sera à découvrir le 17 septembre à l'occasion du dévoilement publique et protocolaire des oeuvres léguées par le docteur rouennais Lucien Baudoux, puis au moment de l'exposition de la collection complète pour les Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre. 

Exposition du 18 septembre au 8 novembre au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
Esplanade Marcel Duchamps
76000 ROUEN

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée des beaux arts culture musée peinture art