Dans la Manche, l'un des plus gros chalutiers du monde inquiète les pêcheurs normands

Un chalutier néerlandais de 143 mètres sillonne les fonds marins dans la Manche. Chaque jour, il pêche jusqu'à 250 tonnes de poisson... soit l'équivalent de 6 mois de travail pour les pêcheurs cherbourgeois. De quoi soulever de nombreuses inquiétudes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pêcheurs cherbourgeois se sentent impuissants face à la concurrence déloyale de l'un des plus gros chalutiers du monde. Avec un rendement de 250 tonnes de poisson par jour, il représente une menace pour les pêcheurs à taille humaine de Cherbourg-en-Cotentin... mais aussi à Boulogne-en-mer. Or, dans cette mer qui s'étend sur 75 000 km² entre la France et le Royaume-Uni... ce sont les autorités britanniques qui le contrôlent. Dans ces conditions, difficile de restreindre des capacités de pêche. 
 



Un danger pour la biodiversité marine

Ce type de chalutier, qui racle les fonds marins, a été interdit en Australie et au Chili à cause de son impact environnemental. Il représente un danger pour la biodiversité marine dans La Manche. Sans évolution de rendement, il pourrait épuiser ses ressources à vitesse grand V.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information