Coup de projecteur sur Daniel Lefèvre, inlassable défenseur de la pêche normande. Le Président du Comité Régional des Pêches va tirer sa révérence. Portrait.
Le personnage est truculent. Cherbourgeois en diable. Caractère bien trempé. Daniel Lefèvre, Président du comité régional des pêches, va tirer sa révérence. Ses saillies nous manqueront. Son langage imagé entre bon sens et emphase aussi. On se souviendra longtemps de sa voix cassée par la cigarette, avec l'accent et l'ironie du Nord-Cotentin, quand il aime à moquer " les républiques bananières anglo-normandes". N'aime d'ailleurs point trop ceux qui pêchent de l'autre côté de la Manche, les Anglais, les voisins. N'aime pas plus les écologistes, surtout ceux de Bruxelles. Là, il devient rouge. Mais pour lui, l'important, c'est la rose. Le militant socialiste a toujours porté bien haut son engagement politique. Avce ses cartes marines, il a fait voyagé les problématiques de la pêche bas-normande dans les ministères.
ll faut nous dire si nous les pêcheurs on est des nuisibles, qui ( sic) faut nous éradiquer!
Daniel Lefèvre rêvera éternellement d'un ministère de la Mer... La mer, sa passion qu'il a dû quitté à un moment, les aléas de la vie. On retiendra les combats: la raie brunette, la bataille d'Antifer au large du Havre où la Marine nationale affrontent les pêcheurs en mer arrosant les chalutiers de tonnes d'eau... il y a aussi les quotas ...et puis ce satané "Haricot". Une zone de pêche riche en poissons et crustacés dans l'Est de Guernesey et dans l'Etat de Sercq, troquée pour des intérêts nationaux en 1992 aux désavantages des pêcheurs normands. Daniel Lefèvre n'a pas digéré ...Il raconte aussi la création de la criée de Cherbourg en 1962, l'évolution de la pêcherie et avant de partir a amorcé le virage de la Normandie maritime réunifiée.