Une minute, Un tableau: Tenue d'esquimau et son kayak au Musée Liais de Cherbourg

L'équipe de là où ça bouge ( page culturelle de France 3 Normandie Caen) aime les musées. Les conservateurs ont accepté de jouer le jeu et de vous faire découvrir leurs trésors en 1 minute chrono.
 Aujourd'hui: Tenue d'esquimau et son kayak au Musée Liais de Cherbourg

Par Sabine Daniel

C'est un musée "à l'ancienne" niché dans un écrin de verdure, caché en plein centre de Cherbourg. Au rez de chausée du Musée Emmanuel Liais, la Nature et les animaux sont en majesté. Un peu comme au Musée d'Histoires Naturelles de Paris en plus petit, plus intime.
Le premier étage est consacré à l'Ethnologie. Dans les vitrines, les objets nous font voyager. Classés par continents, ils nous parlent d'explorations, d'aventures incroyables, de rites anciens du bout du monde.
Cette fois-ci, partons pour le grand Nord:! 
Il fallut défaire toute le "bocal" de verre dans lequel le mannequin et le kayak était présenté pour que Bertrand Goulet puisse les filmer. Déjà c'était une aventure. 
Eliane Paysant, la responsable scientifique du Musée Liais a joué le jeu du " Une minute..." . Elle nous raconte l'histoire d'une tenue d'esquimau et de son kayak, nouvellement restaurés et à nouveau présentés aux visiteurs.
 
esquimau et son canoe


 

Sur le même sujet

Les + Lus