Normands autour du monde : Vincent à Rome

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Vincent à Rome à la découverte du passé normand de Rome (Italie)
Vincent à Rome à la découverte du passé normand de Rome (Italie) © Normandie Attractivité

Durant 3 semaines, 5 jeunes de la région vont rencontrer d'autres Normands installés sur les 5 continents. Après avoir suivi les départs de Didrik, Aude et Antoine, découvrez aujourd'hui le carnet de voyage du jour, signé Vincent. Première étape européenne du "doyen" de l'équipe : Rome (Italie)
 

Vincent, trente ans, originaire de Querqueville dans le département de la Manche a déjà beaucoup voyagé. Notamment en Amérique et en Afrique du Nord.

Cette fois-ci il a pour mission d'aller à la rencontre des Normands de l'Europe : Londres, Oslo, Helsinki, Moscou, Saint-Petersbourg, Athènes …et Rome.
VIDEO : Vincent à la découverte du passé normand de Rome (Italie)

► Le site officiel des Normands autour du monde  

Un passé normand méconnu

Dans son carnet de voyage, Vincent, qui, s'il a eu quelques soucis pour finaliser le son de sa vidéo, nous raconte de façon très complète son étape italienne et le lien historique qui existe entre Normands et Romains avec ce texte :

 Rome, entre Histoire et potentiel d’Avenir
« Rome. Roma Amor comme l’appellent ses habitants. Ville de la Dolce Vita et de culture par excellence. C’est d’ailleurs sous ce signe que pourrait se résumer cette première étape européenne. Un potentiel de séjour et d’installation à exploiter.

Entre enseignants, ambassade et autres rencontres, chacun m’a raconté un peu son histoire et un peu de la Grande Histoire. Si celle des Normands avec le Sud de l’Italie et plus particulièrement la Sicile est connue, celle en revanche de leur venue à Rome l’est beaucoup moins.

D’où ma volonté ici de rétablir ce passage oublié de notre  patrimoine.
Historiquement les Vikings ont toujours été des conquérants, des explorateurs en quête de richesses et d’honneur. Suite à leur conversion au Christianisme et leur  installation en Normandie, ils font allégeance au Pape.

Reconnus pour leur bravoure et leur soif d’écus, en 1084, le Pape fait justement alors appel aux mercenaires Normands du Sud de l’Italie pour le protéger du Saint Empire Germanique. Robert Guiscard répondra à l’appel et c’est à la tête de 36000 hommes qu’il reprit la ville dans une bataille sanglante dans laquelle la ville fut démolie et particuliers la zone entre le Colisée et la Basilique de Latran, Siège à l’époque de la Papauté, qui dut ensuite s’installer à la place Saint Pierre au Vatican que nous connaissons actuellement.

C’est dans cette zone que se trouve aujourd’hui la rue qui porte notre nom : Via dei Normanni, ou j’invite tous les Normands de Rome à se réunir lors de la prochaine fête des Normands ce samedi 29 septembre.

Les férus d’Histoire pourront se reporter à la page de Wikipedia  sur le "sac de Rome en 1084"  pour plus de détails sur le passage Romain de l’Histoire normande.

Pour l’actualité Normande de Rome, elle connaît une présence discrète et peu identifiée, comme dans de nombreux endroits. Le potentiel y est pourtant réel, notamment pour nos étudiants comme l’indique l’Ambassade, le lycée Français ou encore la Villa Médicis, symbole des relations fortes entre la France et l’Italie.

Des Normands que nous devrons fédérer autour des valeurs régionales et un destin commun au sein de la communauté d’entraide internationale que nous sommes en train de bâtir. »


VIDEO : le portrait de Vincent
VIDEO : le portrait de Vincent
 

Vincent part en Europe

C'est depuis Guillaume le Conquérant que la famille de Vincent est rattachée à la Normandie. Originaire de Querqueville dans le Cotentin, Vincent adore sa région et en est fier. Il vit aujourd'hui à Paris pour son travail mais n'oublie jamais d'où il vient.



Aventures à suivre sur  France 3 Normandie, mais aussi sur les antennes normandes de la radio France Bleu et dans les pages du quotidien régional Paris-Normandie
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.