Paris 2024. Revivez la journée de relais de la flamme olympique dans la Manche

Plus sur le thème :

La flamme olympique a traversé le département de la Manche ce vendredi 31 mai sur un parcours en sept étapes. 126 porteurs se sont relayés tout au long de la journée, du Cotentin à la Baie du Mont-Saint-Michel. Thomas Pesquet, Guillaume Martin, Eric Delaunay, Océane Sercien-Ugolin ou encore Daniel Mangeas ont porté haut le flambeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le Calvados jeudi 30 mai, la flamme olympique a parcouru la Manche, en long en large et en travers ce vendredi 31 mai 2024.

126 relayeurs se sont succédés pour convoyer la torche (en équipe ou en individuel) de Cherbourg jusqu’à la vasque installée au Mont-Saint-Michel.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Revivez le passage de la flamme olympique dans la Manche ©France Télévisions

De Cherbourg au Mont-Saint-Michel

L'apothéose dans la Baie du Mont-Saint-Michel

C'était le moment tant attendu de cette journée manchoise, le passage dans le Mont-Saint-Michel et l'allumage de la vasque olympique. Sous un crachin bien normand, accompagné d'un vent frais, une trentaine de relayeurs ont emmené la flamme depuis le continent vers la Merveille, dont Thomas Pesquet, Guillaume Martin, Félicia Ballanger ou encore Océane Sercien-Ugolin. 

durée de la vidéo : 00h01mn07s
C'est probablement l'image la plus forte du périple de la torche dans la Manche : Thomas Pesquet courant sur les remparts du Mont-Saint-Michel. La flamme olympique termine son périple dans la Manche, face à la Merveille. ©France.tv Paris2024

Les cloches sonnent pour le flambeau à Villedieu

La flamme est passée furtivement dans la capitale du Bocage sourdin, une dizaine de minutes à peine, mais elle a ravi les milliers d'habitants de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny qui avaient fait le déplacement pour cette grande occasion. 

Pierre Delamarre, Nicolas Lugland, Nathalie Renard, Vincent Roussel et Emma Mary ont eu l'honneur de porter le flambeau quelques instants chacun dans la commune où une partie de la torche a été fabriquée. 

Un accueil en fanfare à Granville

C'est la fête à Granville. La flamme est accueillie en fanfare ! Les relayeurs acclamés comme des rock stars. De nombreux enfants sont présents sur place et mettent l'ambiance. Certains prennent même le temps de faire une petite photo avec les porteurs pour immortaliser le moment.

Un parcours historique à Sainte-Mère-Église

La flamme est partie dès 12h22 de la Borne Km0 de la Voie de la liberté pour un parcours historique. Béatrice Paul, première porteuse de la flamme à Sainte-Mère-Église, vit à Pont-Hébert. Une fierté pour cette femme atteinte de nanisme.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
De Cherbourg au Mont-Saint-Michel, la flamme olympique poursuit sont parcours dans la Manche jusqu'au relai final au cœur du Mont-Saint-Michel. À suivre en direct sur France.tv. ©France.tv Paris2024

Le feu sacré passe ensuite par la rue du Cap-de-Laine, jusqu’au monument Signal. Le feu sacré suivra ensuite la rue du Général-Koenig, jusqu’à la Maison de la Paix. Passage devant le musée Airborne pour une arrivée devant l’église, place Pierre-Maury, est programmée à 12h45.

Claudia Tagbo ne porte finalement pas la flamme à Saint-Lô

Des chorégraphies et des chants pour accueillir la flamme à Saint-Lô. La comédienne Claudia Tagbo n'était pas de la partie finalement. La porteuse n'a donc pas relayé la flamme olympique. Un public forcément un peu déçu, mais cela n'a rien gâché à la fête !

Le cavalier olympique Eric Levallois a été le premier relayeur de la flamme à Saint-Lô.

Du monde à Saint-Vaast-la-Hougue

Là aussi beaucoup de monde le long des quais. La flamme était compliquée à allumer avec le vent qui était au rendez-vous. Mais Maxence Saupiqué-Joly a finalement pu s'élancer. Un relayeur fier, le grand-oncle de ce jeune homme de 18 ans avait participé il y a 100 ans aux Jeux Olympiques de Paris 1924.

Top départ de Cherbourg

Manuella Couthier est la première porteuse de flamme à Cherbourg. Elle s'élance à 8h20. Durant près d'une heure, c'est une véritable marée humaine que l'on peut apercevoir le long du parcours.

Des applaudissements, des encouragements. Le public est en folie. La flamme est passée par La Cité de la Mer et la plage verte.

Un événement à suivre sur France Télévisions

Chaque jour, le parcours de la flamme est à suivre en direct sur la chaîne Paris 2024 sur la plateforme France.tv. Ce vendredi 31 mai, les équipes de France 3 Normandie Caen seront mobilisées pour vous faire vivre le passage de la flamme olympique dans la Manche dans vos éditions ICI 12/13 et ICI 19/20.

A LIRE. Parcours. horaires, célébrités : tout savoir sur le relais de la flamme olympique dans la Manche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information