Parcours, horaires, célébrités : tout savoir sur le passage de la flamme olympique dans la Manche

Plus sur le thème :

La flamme olympique traverse le département de la Manche vendredi 31 mai sur un parcours en sept étapes. 126 porteurs vont se relayer sur une distance totale de 20 km. L'événement qui se veut populaire implique des restrictions de circulation.

Au lendemain du passage dans le Calvados, la flamme olympique débarque dans la Manche, ce vendredi 31 mai 2024. De Cherbourg au Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Lô ou encore Granville, la journée promet d'être spectaculaire. 

Un événement à suivre sur France Télévisions

Chaque jour, le parcours de la flamme est à suivre en direct sur la chaîne Paris 2024 sur la plateforme France.tv. Ce vendredi 31 mai, les équipes de France 3 Normandie Caen seront mobilisées pour vous faire vivre le passage de la flamme olympique dans la Manche dans vos éditions ICI 12/13 et ICI 19/20.

Car le parcours n'est pas linéaire. La flamme va effectuer des sauts à travers tout le département pour rallier chaque ligne de départ. À chaque ville étape, une nouvelle torche sera allumée à l'aide d'une des lanternes abritant le précieux feu olympique.

Dans la Manche, 126 personnes vont se relayer (en équipe oui en individuel) pour emmener la flamme jusqu’à la vasque installée au Mont-Saint-Michel. Tout au long de la journée, des porteurs célèbres vont côtoyer les anonymes sur le parcours.

Thomas Pesquet, Guillaume Martin, Claudia Tagbo, Daniel Mangeas...

Parmi les célébrités qui auront l'honneur d'apporter la flamme jusqu'à la Merveille, on retrouve l'astronaute Thomas Pesquet, l'humoriste Claudia Tagbo, les cyclistes Guillaume Martin, Laurence Leboucher, Félicia Ballanger et Eglantine Rayer, le champion de tir sportif Eric Delaunay ou encore l'iconoclaste speaker Daniel Mangeas.

À noter que porteur de flamme, qui allumera le chaudron sur le Mont, sera le doyen des relayeurs en France. En effet, à 102 ans, Roger Lebranchu, ancien rameur, participant aux JO de Londres en 1948.

Le Queen Mary II salue la flamme

Le parcours commence à Cherbourg-en-Cotentin au petit matin, de 8h20 à 9h05. Pour l'occasion, une célébrité maritime s'est déroutée afin de suivre l'évènement depuis le port. Le Queen Mary II sera à quai dans la capitale du Cotentin, de 7h à 19h. Un passage exceptionnel pour ce géant des mers qui n'avait plus accosté à Cherbourg depuis plus de deux ans.

Un passage dans l'un des villages préférés des Français

La torche passera ensuite par le Val de Saire et Saint-Vaast-la-Hougue. Élu Village préféré des Français en 2019, la commune du littoral est du Cotentin accueillera la flamme olympique une petite quinzaine de minutes de 9h50 à 10h02.

À Saint-Lô avec Claudia Tagbo

Le relais emmènera ensuite la flamme dans la préfecture du département, à Saint-Lô. L'humoriste Claudia Tagbo convoiera notamment la torche aux côtés de douze porteurs, entre 11h23 et 12h07.

Après Omaha, Saint-Mère-Eglise à l'honneur

Jeudi 30 mai, la flamme a débarqué dans le Calvados à Omaha Beach, portée par l'arrière-petit-fils du libérateur Léon Gautier. Ce vendredi, c'est quelques kilomètres plus à l'ouest, sur un autre lieu mythique du Débarquement allié du 6 juin 1944 qu'elle poursuit sa route. 

De l'Airborne Museum à la Borne du Km zéro de la Voie de la Liberté, 26 relayeurs porteront une flamme lourde de sens, à quelques jours des commémorations des 80 ans du DDay. 

La flamme à Granville

Avant de finir la journée dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la flamme olympique sera de passage à Granville, de la terrasse de la Villa Dior au port, en passant par le Plat Gousset. A 15h, l'archère Alexandra Fouace sera la première relayeuse, elle qui après avoir participé à deux olympiades sera bénévole pour Paris 2024. 

La torche olympique de passage où elle est née

En milieu d'après-midi, de 16h10 à 16h30, la flamme parcourra les rues de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Une sorte de retour aux sources pour la torche en partie fabriquée par l'entreprise Guy Degrenne, fleuron de l'industrie locale et nationale. 

L'apothéose au Mont-Saint-Michel

Cela sera sans aucun doute l'un des moments les plus marquants et symbolique du tour de France de la flamme olympique. De 18h20 à 19h20, des relayeurs de renoms vont emprunter la passerelle menant à la Merveille, puis pénétrer dans le mont sacré.

 

Parmi eux, l'astronaute Thomas Pesquet fait figure d'épouvantail. Avant lui, un relais de la fédération française de cyclisme aura eu lieu avec pour capitaine de route Guillaume Martin. Daniel Mangeas, l'une des voix les plus célèbres de l'Hexagone portera aussi la torche, à quelques semaines des championnats de France de cyclisme dans le Sud Manche. Enfin, Roger Lebranchu, 102 ans, aura l'honneur d'allumer le chaudron. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité