En 3 minutes vous plongez dans les ruelles de Cherbourg, ses vies, ses trésors cachés, son coeur qui bat. Ce jeune lycéen de 17 ans tout en préparant son bac a dépensé une énergie folle pour écrire, tourner, monter et mixer ce petit court-métrage qui affole, déjà, la toile cherbourgeoise.
"Ce court métrage, c'est pour toi.Une manière de laisser une marque de mon passage dans tes ruelles. Même si ce n'est pas la première fois que quelqu'un te rend hommage et que je ne suis ni Roi ni Empereur, tu m'as accueilli avec la même bienveillance que pour n'importe qu'elle autre homme.
Merci de m'avoir donné de belles images que je reverrai chaque fois que je fermerai les yeux.
Bonne Nuit Cherbourg..."
En quelques mots et une multitudes d'images bien montées l'adolescent cherbourgeois signe un poème d'amour pour sa ville. Un court métrage de 3 minutes qui rencontre un beau succès avec déjà plus de 1250 partages sur Facebook en moins de 24 heures.
Rafael, l'auteur, se cache derrière le pseudo l'Oeil Urbain. Ce lycéen rêve de cinéma depuis le plus jeune âge : alors pour y arriver il s'est retroussé les manches et a mis toute son énergie dans ce projet de court-métrage.
Avec sa détermination et tout son talent il a réussi à emporter avec lui une multitude de partenaires. ainsi, Manche Drône Production a réalisé avec lui toutes les images aérienne. " C'est un jeune qui sait ce qu'il veut et qui est adorable. Tout de suite, je me suis dit qu'il a du talent, de l'envie et qu'il faut l'aider", raconte Sylvain Corbin, de MDP.
Un premier court-métrage qui fait le tour des réseaux sociaux :
Rafael n'est effectivement pas le premier jeune cherbourgeois à porter en lui des morceaux de vie qui laisse des traces indélébiles. C'est une ville qui marque, qui imprègne, dont on part pour - toujours- mieux revenir.
Tout le monde le sait dans le Cotentin et plus largement en Normandie. C'est comme Le Havre ou Brest, ces ports du bout du monde forgent à jamais tous ceux qui sont tombés dedans.
Mais l'histoire de Rafael Tournaille, c'est aussi celle d'un lycéen qui prépare son parcours post-bac avec sérieux et une multitudes de projets. L'année prochaine, il suivra à Caen une formation en création digitale. Mais l'objectif, le vrai, celui qui va forger sa vie, c'est la Femis ( École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), grande école de cinéma à Paris, qu'il va préparer au cours de ces deux prochaines années à Caen.
Ce " bonne nuit Cherbourg", c'est aussi une histoire de copains : son frère jumeau a été essentielle pour le repérage, et Manoa Quereau, lui a appris à poser sa voix... car c'est bien lui, Rafael qui nous raconte son cherbourg dans ces 3 minutes :
"Une bulle qui nous protège, que l'on doit percer quand on est adulte pour changer de destination." Tant pis pour ceux qui ont tendance à rire quand on leur dit qu'on vient de Cherbourg....