Fanny Chesnel est à Caen les 18 et 19 mai pour participer au salon du livre Epoque, où elle dédicacera son dernier livre, le berceau
Le deuxième roman de Fanny Chesnel,"Le berceau", paru en mars aux éditions Flammarion, raconte l'histoire d'un agriculteur de la Hague, bousculé dans ses certitudes, grâce à l'amour de sa petite-fille née d'une mère porteuse. C'est émouvant et drôle.
Fanny Chesnel s'est faite remarquer dès son premier roman "Une jeune fille aux cheveux blancs". Cette histoire écrite avec sensibilité et humour avait remporté un beau succès critique et populaire. Au point d'intéresser le cinéma. Marion Vernoux avait en effet signé en 2013 son adaptation, rebaptisée les "Beaux Jours", avec dans le rôle titre Fanny Ardant et Laurent Laffitte.
"Le Berceau" : une réflexion sur la famille et les liens du sang
Encore une fois, Fanny Chesnel s'inspire de son "berceau" personnel pour écrire. L'histoire se passe dans son Cotentin natal, à Flottemanville-Hague. La famille détient toujours le premier rôle, avec comme personnage principal - Joseph - qui ressemble étrangement à son oncle.L'histoire :
Joseph, agriculteur normand à la retraite, apprend la disparition de son fils et du compagnon de celui-ci dans un crash d'avion. Ils attendaient un enfant par mère porteuse au Canada. Désemparé à l'idée de perdre sa descendance, Joseph n'a qu'une obsession : élever cet enfant.
Dans cette histoire, Fanny Chesnel évoque les nouveaux enjeux de la famille contemporaine en questionnant les liens du sang :"J'ai été sensibilisée à la question de la procréation médicalement assistée, à travers mon parcours personnel. Et j'avais envie d'écrire sur ce sujet, tout en décalant le point de vue. Cela m'intéressait de mettre en scène un choc de culture entre un monde terrien, très rural, éloigné à priori de cette question de la bioéthique et de la GPA."
Ce n'est pas un livre militant, ni politique. L'auteur ouvre le débat à travers un personnage attachant, guidé par l'amour et l'émotion. On suit Joseph dans ses pérégrinations et l'on rit aussi, avec des scènes loufoques, notamment quand il quitte pour la première fois sa Normandie pour se rendre au Canada.
Une adaptation au cinéma
Fanny Chesnel a une écriture très cinématographique et ce n'est pas étonnant de la part de cette scénariste, qui a co-écrit Bonhomme, le film de Marion Vernoux, sorti en août dernier.Après avoir découvert Joseph, dans ce livre, vous risquez de le rencontrer sur un écran de cinéma puisque les discussions au sujet de l'adaptation ont déjà commencé. Reste à déterminer qui s'occupera de la réalisation.