Le préfet de la Manche a suspendu l'agrément du centre de transit d'animaux de Couville (50). Ce centre avait été l'objet de contrôles, le jeudi 23 mars 2023, par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), après la mise en ligne d'une vidéo de l'association L214 montrant des signes de maltraitance animale.
La décision est tombée ce vendredi 24 mars 2023. Le préfet de la Manche a suspendu l'agrément du centre de transit d'animaux de Couville (50), après les contrôles effectués la veille, par les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Ces contrôles ont mis en évidence que le délai de repos des veaux arrivés d'Irlande la veille n'était pas respecté. Lorsque les agents des services départementaux sont arrivés sur place à 6h du matin, les animaux qui avaient été débarqués vers 19 h 30 et ils étaient déjà dans les camions, prêts à repartir sans respecter la durée minimale de repos de 12 h.
"La suspension s'appliquera jusqu'à ce que ce centre, puisse garantir qu'il est en capacité de respecter à nouveau les exigences réglementaires en matière de conditions d'hébergement, de bien-être et de temps de repos des animaux", précise dans un communiqué la préfecture de la Manche.