Transport de jeunes veaux d'Irlande : le centre de transit suspendu par le préfet de la Manche

Le préfet de la Manche a suspendu l'agrément du centre de transit d'animaux de Couville (50). Ce centre avait été l'objet de contrôles, le jeudi 23 mars 2023, par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), après la mise en ligne d'une vidéo de l'association L214 montrant des signes de maltraitance animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est tombée ce vendredi 24 mars 2023. Le préfet de la Manche a suspendu l'agrément du centre de transit d'animaux de Couville (50), après les contrôles effectués la veille, par les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Ces contrôles ont mis en évidence que le délai de repos des veaux arrivés d'Irlande la veille n'était pas respecté. Lorsque les agents des services départementaux sont arrivés sur place à 6h du matin, les animaux qui avaient été débarqués vers 19 h 30 et ils étaient déjà dans les camions, prêts à repartir sans respecter la durée minimale de repos de 12 h.

durée de la vidéo : 00h02mn19s
L'association L214 dénonce des actes de maltraitance dans un centre de transit dans la Manche. ©Francetélévisions

"La suspension s'appliquera jusqu'à ce que ce centre, puisse garantir qu'il est en capacité de respecter à nouveau les exigences réglementaires en matière de conditions d'hébergement, de bien-être et de temps de repos des animaux", précise dans un communiqué la préfecture de la Manche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information