Le processus a eu lieu dans la douleur. 6 intercommunalités ont été votées malgré une opposition très remontée avec la peur de perdre toute indépendance.
Le Grand Cotentin ne passe pas. 150 élus, très en colère, étaient bien décidés à profiter du vote de 6 nouvelles intercommunalités pour se faire entendre.
"Pouvez-vous écrire l'histoire de notre territoire à notre place ? "s'interroge l'un. "On se débrouille très bien tous seuls, je ne vois pas pourquoi on doit aller à Cherbourg !" s'exclame l'autre.
On passe aux votes. Les amendements proposant que les intercommunalités de Villedieu et Baie du Cotentin sont rejetés, faute d'une majorité des deux tiers. L'inntercommunalité Lessay-La Haye-du-Puits est votée. On chante la Marseillaise pour protester contre ce que certains élus analysent comme un déni de démocratie.
La parole finale est pour le Préfet. Il peut prendre un arrêté conforme au vote ou proposer une nouvelle version. Le processus devrait s'achever au milieu de l'été pour une application au 1er janvier 2017.
Reportage S Nevenkic / JM Guillaud. Interviennent Michel Canoville président de la communauté de communes de la Hague, Jacques Viger vice-Président de communauté de communes des Pieux.