VIDEO. 6 intercommunalités votées dans la Manche malgré une fervente opposition

Le processus a eu lieu dans la douleur. 6 intercommunalités ont été votées malgré une opposition très remontée avec la peur de perdre toute indépendance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Cotentin ne passe pas.  150 élus, très en colère, étaient bien décidés à profiter du vote de 6 nouvelles intercommunalités pour se faire entendre. 
"Pouvez-vous écrire l'histoire de notre territoire à notre place ? "s'interroge l'un. "On se débrouille très bien tous seuls, je ne vois pas pourquoi on doit aller à Cherbourg !" s'exclame l'autre.
On passe aux votes. Les amendements proposant que les intercommunalités de Villedieu et Baie du Cotentin sont rejetés, faute d'une majorité des deux tiers. L'inntercommunalité Lessay-La Haye-du-Puits est votée. On chante la Marseillaise pour protester contre ce que certains élus analysent comme un déni de démocratie.
La parole finale est pour le Préfet. Il peut prendre un arrêté conforme au vote ou proposer une nouvelle version. Le processus devrait s'achever au milieu de l'été pour une application au 1er janvier 2017.

La Manche est bien le département bon élève en matière d'intercommunalité et de fusion de communes malgré toutes les oppositions exprimées. ©France 3 Normandie

Reportage S Nevenkic / JM Guillaud. Interviennent Michel Canoville président  de la communauté de communes de la Hague, Jacques Viger vice-Président de communauté de communes des Pieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information