VIDÉO. Dans "Inertie", Baptiste, jeune pêcheur du Cotentin, debout contre vents et marées

Nous sommes à la pointe du Cotentin, sur la presqu’île de la Hague. Dans cette ambiance du bout du monde, Baptiste, 37 ans, arrive au port à bord de son nouveau bateau baptisé "Inertie". Il est l’un des derniers pêcheurs ici à pratiquer une pêche artisanale côtière.

C'est un petit village de pierre, construit autour de son port de pêche en eau profonde : Omonville-la-Rogue, à l'extrême ouest du Cotentin. Il y a là l’un des courants les plus puissants d’Europe : le Raz Blanchard.

Dans cette ambiance du bout du monde, sur un littoral sauvage, avec la mer et le ciel pour seul horizon, vit et travaille Baptiste, 37 ans.

« Inertie », c’est le nom de son bateau. À 37 ans, Baptiste élève seul son fils et tente de survivre grâce à une petite pêche côtière artisanale. « Une approche ancestrale avec des outils modernes » dit-il. Des techniques plus respectueuses de la nature, mais aussi plus incertaines.

"Inertie", de Nicolas Gayraud

Une coproduction La Vingt-Cinquième Heure et France Télévisions

"Un jour, un événement que les pêcheurs redoutent tous est arrivé. Le navire de mes parents a fait naufrage. Heureusement, on a récupéré les quatre marins à bord. Mes parents avaient perdu leur outil de travail, mais ils conservaient le droit d'en faire construire un autre. Même volume, même puissance. Mon père était déjà à l'âge de la retraite. Je leur ai donc racheté la licence et j'ai fait construire un nouveau bateau."

Ce nouveau bateau, c'est un investissement de 400.000 euros. J'ai choisi de l'appeler "Inertie". Certains trouvent ce mot péjoratif. Au contraire, pour moi, c'est la continuité d'un mouvement exercé au préalable. Ça donne la force.

Extrait du documentaire "Inertie" de Nicolas Gayraud

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Une coproduction La Vingt-Cinquième Heure et France Télévisions ©Un film de Nicolas Gayraud

Trapu, puissant, maniable, ce nouveau bateau va lui permettre de pratiquer une pêche écoresponsable et de qualité en phase avec la conception qu’il se fait de son métier d’artisan. Il pratique la pêche aux casiers : homards, araignées, crabes et la pêche à la ligne de traine, bars, maquereaux…

Il y a des jours où il n'y a rien et des jours où tu remontes de belles prises. Je ne sais pas si je vais y arriver. Beaucoup de gens ont essayé et abandonné. C'est peut-être une pêche en voie de disparition.

Baptiste, pêcheur

"Inertie" de Nicolas Gayraud

La petite pêche côtière est fragile, car extrêmement dépendante de la santé de l’écosystème marin et de l’abondance des espèces ciblées.

"Il m'arrive de penser que je n'arriverai pas à finir ma carrière dans la pêche. Si je devais arrêter, je ne sais pas du tout ce que je ferais. Je ne me verrais pas travailler à terre", confie Baptiste dans le documentaire.

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Un documentaire de Nicolas Gayraud (coproduction La Vingt-Cinquième Heure et France Télévisions) ©France 3 Normandie

Près de lui, il y a Jacques, 74 ans, petit pêcheur à la retraite. Vieux loup de mer et figure du village incontournable, il est le parrain de Baptiste et porte un regard attendri sur son protégé. Dans ce village du bout du monde, ces deux hommes tentent de trouver leur place dans un monde qui change.

"Inertie", de Nicolas Gayraud

Une coproduction La Vingt-Cinquième Heure et France Télévisions

À découvrir sur France 3 Normandie le jeudi 2 février à 22h50.

Rediffusion le lundi 6 février à 9h05.

Et sur notre site, quand vous voulez, pendant un mois.

Le documentaire sera suivi d'un débadoc présenté par Antoine Oricelli et consacré à l'avenir de la pêche normande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité