VIDÉO. Entrez dans l'univers secret de la Base navale de Cherbourg

durée de la vidéo : 00h04mn18s
C'est l'un des sites les plus sécurisés de France. La Base navale de défense de Cherbourg a ouvert exceptionnellement ses portes à France 3 Normandie. ©Francetélévisions

C'est l'un des sites les plus sécurisés de France. La Base navale de défense de Cherbourg a ouvert exceptionnellement ses portes à France 3 Normandie. L'occasion de découvrir, en images, un site militaire vital, situé aux avant-postes de l'une des routes les plus fréquentées au monde.

C'est un lieu fermé au public qui a ouvert ses portes, exceptionnellement, aux caméras de France 3 Normandie. La Base navale militaire de Cherbourg (Manche), située en plein cœur de la ville, est une enclave importante, située sur l'une des routes les plus fréquentées au monde. Migrants, défense du territoire et sauvetage en mer, ses missions sont nombreuses. 

Protégés par des maîtres-chiens et des tireurs d'élites, les accès à la base de défense sont sous haute surveillance. Pour entrer, il faut montrer patte blanche et demander bien à l'avance les autorisations d'accès.

C'est ici, au cœur de la base, que sont évaluées chaque jour les menaces éventuelles. La proximité avec Naval Group, où se construisent les sous-marins nucléaires, fait de Cherbourg une cible potentielle.

Tout ce qui relève de la dissuasion doit être sous couvert du secret, pour éviter que des forces étrangères connaissent nos activités.

Commandant Stéphane, commandant adjoint de la base navale

La base navale de Cherbourg-en-Cotentin est une des trois bases navales de France métropolitaine avec Brest (Finistère) et Toulon (Var). Elle s'étend sur 120 hectares et plusieurs centaines de militaires y travaillent.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité