"Coeur de Normandy", la nouvelle marque de lait fabriquée par les producteurs

La FDSEA de la Manche vient de lancer une nouvelle marque de lait, baptisée "Coeur de Normandy", qui sera vendue directement aux grandes surfaces. Les producteurs, asphyxiés depuis de nombreuse années par la crise du lait, veulent ainsi augmenter leurs marges.  

La marque a été officiellement lancée lors de la foire de Lessay, qui se déroule ce week-end. 

Ce lait est entièrement produit en Normandie - du pré au confectionnement - puisque ce sont les Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) qui se chargent de la transformation.

Les enjeux ?

- jouer la carte de la proximité et de la « relation directe avec les consommateurs » , explique Ludovic Blin, responsable de la section lait  du syndicat.

- permettre aux producteurs d'augmenter les marges qu'ils ont perdues depuis la crise laitière. Les producteurs espèrent ainsi obtenir 40 centimes du litre (moyennant des animations en magasin) quand les industriels proposent au mieux 32 à 33 centimes

Où le trouver ?

Deux enseignes de la grande distribution vendent cette nouvelle brique de lait, vendue 89 centimes :

  •  Intermarché
  • Carrefour
"Coeur de Normandy ou Normandie" ?

Le choix s'est porté sur Normandy avec un Y.  "Les soldats qui ont débarqué en 1944 l’écrivaient ainsi", justifient les producteurs, qui espèrent bien attirer les consommateurs étrangers. Et pourquoi pas exporter ?

Reportages à la Foire de Lessay

"Coeur de Normandy" Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard



Ambiance à la foire de Lessay 

Reportage de Stéphanie Lemaire et Nicolas Dalaudier

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité