La FDSEA de la Manche vient de lancer une nouvelle marque de lait, baptisée "Coeur de Normandy", qui sera vendue directement aux grandes surfaces. Les producteurs, asphyxiés depuis de nombreuse années par la crise du lait, veulent ainsi augmenter leurs marges.
La marque a été officiellement lancée lors de la foire de Lessay, qui se déroule ce week-end.
Ce lait est entièrement produit en Normandie - du pré au confectionnement - puisque ce sont les Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) qui se chargent de la transformation.
Les enjeux ?
- jouer la carte de la proximité et de la « relation directe avec les consommateurs » , explique Ludovic Blin, responsable de la section lait du syndicat.
- permettre aux producteurs d'augmenter les marges qu'ils ont perdues depuis la crise laitière. Les producteurs espèrent ainsi obtenir 40 centimes du litre (moyennant des animations en magasin) quand les industriels proposent au mieux 32 à 33 centimes
Où le trouver ?
Deux enseignes de la grande distribution vendent cette nouvelle brique de lait, vendue 89 centimes :
- Intermarché
- Carrefour
Le choix s'est porté sur Normandy avec un Y. "Les soldats qui ont débarqué en 1944 l’écrivaient ainsi", justifient les producteurs, qui espèrent bien attirer les consommateurs étrangers. Et pourquoi pas exporter ?
Reportages à la Foire de Lessay
"Coeur de Normandy" Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Ambiance à la foire de Lessay
Reportage de Stéphanie Lemaire et Nicolas Dalaudier