Collision au large du Cotentin : le remorquage du cargo Britannica HAV est en cours

Ce mardi, une voie d'eau s'est ouverte dans la coque d'un cargo après une collision avec un chalutier belge. Au regard des conditions météorologiques, la préfecture maritime a lancé ce mercredi après-midi l'opération de remorquage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La solution technique utilisée ce mercredi après-midi est qualifiée d' "atypique" par la préfecture maritime. Mais compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques attendue en fin de journée, le représentant de l'Etat a souhaité lancer l'opération de remorquage du Britannica HAV au plus vite. Le cargo, transportant de l'acier et contenant 48 tonnes de gasoil, s'est renversé sur lui-même après avoir percuté ce mardi après-midi un chalutier belge.


Retour sur l'accident avec Matthieu Bellinghen



C'est le remorqueur Abeille liberté qui est à la manoeuvre. Son équipage a proposé à la préfecture maritime de passer la remorque dans le tunnel de propulseur d'étrave. Vers midi, "la remorque a été passée avec succès par l'avant de la coque", indique la Premar, puis une demie-heure plus tard, "l'Abeille a réussi à mettre en tension l'attelage puis à tracter la coque".



Le remorquage est donc en cours ce mercredi après-midi. L'objectif est de mettre à l'abri et à l'écart des voies de navigation la coque du cargo. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour du convoi. L'Abeille Liberté est accompagnée du navire baliseur britannique Galatea.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information