Le cargo Britannica Hav remorqué vers le Havre

Le port refuge du Britannica Hav sera le port du Havre. Une collision entre un navire de pêche et ce cargo s'est produite mardi au nord-est de Cherbourg. Le navire doit être pris en charge au Havre jeudi 22 mars, en début d'après-midi.

L'Abeille Liberté est en route à environ trois noeuds ( 6km/h) vers le port du Havre et a rejoint le chenal d'accès au Havre en tout début de matinée ce jeudi 22 mars 2018. Le convoi devrait être dans les passes du Port du Havre aux alentours de 13 heures pour profiter des conditions météorologiques favorables et de la pleine mer. 

Les panneaux de cale qui étaient à la dérive sont toujours localisés à 50 nautiques (100 km) dans le nord-est de Cherbourg. Des balises ont été posées pour les suivre en temps réel :


Le remorqueur Kermor de Caen, affrété par l'armateur, se rend sur zone afin de procéder à leur remorquage vers le port du Havre, l'opération est prévue ce jeudi.

Un cargo en difficulté au large du Cotentin après une collision avec un chalutier

Un cargo transportant de l'acier et un navire de pêche sont entrés en collision ce mardi 20 mars à 50 km des côtes du Cotentin. L'équipage du cargo s'est réfugié sur le chalutier. Les sept membres d'équipage du cargo ont évacué le navire à bord de deux radeaux de survie puis ils ont été récupérés par le chalutier, le Deborah. L'un des marins est légèrement blessé.

Le cargo s'est retourné au large du Cotentin mardi. Un navire dépollueur fait route de Brest pour pomper le gasoil du navire. Le Britannica Hav avait 48 tonnes de gasoil de propulsion à son bord.
Lors de la collision quatre panneaux de cale de 15 par 20 mètres se sont détachés du cargo et sont à la dérive.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité