Alors que l'exposition "le monde nouveau de Charlotte Perriand" vient de refermer ses portes à la fondation Louis Vuitton à Paris, gros plan sur la collaboration de la célèbre architecte avec Fernand Léger et Paul Nelson lors de la construction de l'hôpital de Saint-Lô (50).
L'hôpital de Saint-Lô a remplacé depuis longtemps le mobilier de ses chambres d'hospitalisation. "L'hôpital s'est malheureusement débarrassé du mobilier signé Charlotte Perriand car nous ne savions pas que cela avait de la valeur, regrette l'établissement. Heureusement, nous avons gardé quelques modèles de chaises et de tables. Et nous préparons un espace exposition en lien avec le Centre Gerorges Pompidou pour cette année ou l'an prochain."
L'hôpital de Saint-Lô, un monument avant-gardiste
Au lendemain de la guerre, ce sont les Américains, à l'origine du bombardement, qui ont décidé de construire un hôpital moderne. Ils collectent des dons pour la construction à partir de 1947. Les plans sont réalisés par l'architecte humaniste américain Paul Nelson spécialiste de l'architecture hospitalière. Son ambition : construire un bâtiment moderne et fonctionnel qui donne de l'espace aux personnels et aux patients.Paul Nelson fait appel aux grands noms de l'époque : le peintre Fernand Léger, André Salomon pour l’éclairage, mais aussi l'architecte d'intérieur et designer Charlotte Perriand pour le mobilier.
Charlotte Perriand, une visionnaire devenue architecte en vogue
Charlotte Perriand était dès les années 1920 très en avance sur son temps. La créatrice, qui travailla pendant dix ans avec Le Corbusier, a ainsi inventé la cuisine ouverte, qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien mais qui était totalement révolutionnaire à l’époque."Pour moi c'était quelqu'un de visionnaire, explique sa fille, Pernette Perriand-Barsac. Elle essayait de voir comment on voulait construire ce XXIe siècle."
Le mobilier de l'hôpital de Saint-Lô signé Charlotte Perriand
Les travaux de conception de l'hôpital de Saint-Lô, commencés en 1946 ont été achevés en 1956.Aujourd'hui, plusieurs parties sont classées "monument historique".
Le grand public connaît la célèbre fresque signée Fernand Léger, une fresque de 14 mètres de long, sur laquelle on voit deux mains se rejoindre, sur fond de drapeaux et d'une branche de pommier - un symbole du Cotentin.
On connaît moins le mobilier signé Charlotte Perriand.
Dans le parcours de l'exposition "le monde nouveau de Charlotte Perriand" à la Fondation Louis Vuitton, quelques photographies ont retracé le travail de l'architecte pour les mobiliers de l'hôpital de Saint-Lô.
De 1947 à 1952, Charlotte Perriand participe à de nombreux chantiers de la Reconstruction : Unité d’habitation de Toulon, Hôpital de Saint-Lô, Unité d’habitation de Marseille, Maison du Mexique et Maison de la Tunisie à la Cité universitaire à Paris, bâtiments en Afrique.