Comment éviter les noyades l'été : apprendre à nager et respecter quelques règles de vigilance

Chaque été amène son lot de drame notamment par noyade. Selon les ages et les lieux de baignade, les consignes sont différentes mais toujours bonnes à rappeler. Et puis, il y a les bonnes idées à  partager : comme les cours de baignade en mer pour les enfants dans la Manche.

prendre des cours de nage en mer, c'est une bonne idée de loisir et de sécurité
prendre des cours de nage en mer, c'est une bonne idée de loisir et de sécurité
La Covid-19 a fermé les plages et les piscines pendant un laps de temps qui fait chuter les statistiques annuelles, mais, comme chaque été, le risque est là. La noyade est un accident très fréquent pendant l'épisode estival. Selon l'age des usagers et les lieux de baignade, les consignes ne sont, bien sûr, pas les mêmes . Il est bon de toujours les rappeler. Et puis, il y a les bonnes idées pour l'été, comme ces cours de nage en mer pour enfants, dans la Manche, à St Pair en Mer et Donville. 

Les premières victimes de noyade sont les enfants

Les moins de 5 ans sont les premières victimes de noyade. Par accident, au bord d'une piscine, ou à la mer, tout au bord, mais trop loin des parents. L'accident est vite arrivé. Les premières recommandations pour les petits sont toujours les mêmes. 
Pour ceux qui peuvent profiter d'une piscine, la loi est très précise sur les obligations de sécurité surtout avec de jeunes enfants et les riques d'amende encourus. 
Si l'obligation de fermer l'accès à la piscine est souvent suivi, les petites piscines gonflabes peuvent être elles aussi dangereuses sans surveillance. Quelques bonnes pratiques sont à observer comme, par exemple:  

Apprendre à nager tout petit

L'autre idée évidente, c'est d'apprendre à son enfant à se baigner. Savoir flotter sans paniquer peut être salvateur. Savoir faire la planche, indispensable ( y compris pour les adultes). A Saint Pair en Mer et à Donville, dans la Manche, des cours de nage en mer sont dispensés aux jeunes enfants. Camille Legall-Maillard, Educatrice sportive agréée dispense ses cours sur rendez-vous à côté des postes de secours. L'occasion d'occuper les enfants et de leur apprendre les bases de la baignade.
durée de la vidéo: 01 min 51
Apprendre à nager dans la mer
 

Adultes : ne pas surestimer son état de santé et sa pratique de la baignade

Pour les adultes le mot d'ordre est :  Prudence et  Modestie. 
Modeste, il faut savoir le rester dans un milieu naturel qui n'est pas le nôtre. On croit souvent savoir nager mieux que quiconque et on se met en danger. L'épuisement et l'hypothermie sont toujours possibles et dangereux. Les baignades surveillées, encadrées, les pavillons verts ne sont pas faits que pour les enfants. Certaines plages sont plus dangereuses qu'elles n'y paraissent. Il faut savoir rester prudents.
Enfin, les soirées alcoolisées au bord des piscines où les comportements sont désinhibés se révèlent dangereux. Le saut dans la piscine avec les potes, le verre à la main, se termine trop souvent par une séance de massage cardiaque à cause de l'hypothermie liée à la consommation d'alcool.

Bref, la Mer, c'est super. Il faut savoir l'aimer, la respecter et toujours s'en méfier. Bon été !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est l'été loisirs sorties et loisirs santé société sécurité mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter