Comment éviter les noyades l'été : apprendre à nager et respecter quelques règles de vigilance

Chaque été amène son lot de drame notamment par noyade. Selon les ages et les lieux de baignade, les consignes sont différentes mais toujours bonnes à rappeler. Et puis, il y a les bonnes idées à  partager : comme les cours de baignade en mer pour les enfants dans la Manche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Covid-19 a fermé les plages et les piscines pendant un laps de temps qui fait chuter les statistiques annuelles, mais, comme chaque été, le risque est là. La noyade est un accident très fréquent pendant l'épisode estival. Selon l'age des usagers et les lieux de baignade, les consignes ne sont, bien sûr, pas les mêmes . Il est bon de toujours les rappeler. Et puis, il y a les bonnes idées pour l'été, comme ces cours de nage en mer pour enfants, dans la Manche, à St Pair en Mer et Donville. 

Les premières victimes de noyade sont les enfants

Les moins de 5 ans sont les premières victimes de noyade. Par accident, au bord d'une piscine, ou à la mer, tout au bord, mais trop loin des parents. L'accident est vite arrivé. Les premières recommandations pour les petits sont toujours les mêmes. 
Pour ceux qui peuvent profiter d'une piscine, la loi est très précise sur les obligations de sécurité surtout avec de jeunes enfants et les riques d'amende encourus. 
Si l'obligation de fermer l'accès à la piscine est souvent suivi, les petites piscines gonflabes peuvent être elles aussi dangereuses sans surveillance. Quelques bonnes pratiques sont à observer comme, par exemple:
  • Ne jamais laisser de jouets près de la piscine pour ne pas que l'enfant soit tenté de jouer seul à l'eau.
  • Toujours surveiller la baignade bien entendu, en étant présent, dans l'eau, avec son enfant;
  • Laisser à porter de mains un téléphone avec le numéro d'urgence dessus ( le 112);
  • Penser à enlever l'échelle d'accès à la piscine quand il s'agit d'un bassin non enterré.
  

Apprendre à nager tout petit

L'autre idée évidente, c'est d'apprendre à son enfant à se baigner. Savoir flotter sans paniquer peut être salvateur. Savoir faire la planche, indispensable ( y compris pour les adultes). A Saint Pair en Mer et à Donville, dans la Manche, des cours de nage en mer sont dispensés aux jeunes enfants. Camille Legall-Maillard, Educatrice sportive agréée dispense ses cours sur rendez-vous à côté des postes de secours. L'occasion d'occuper les enfants et de leur apprendre les bases de la baignade.
 

Adultes : ne pas surestimer son état de santé et sa pratique de la baignade

Pour les adultes le mot d'ordre est :  Prudence et  Modestie. 
Modeste, il faut savoir le rester dans un milieu naturel qui n'est pas le nôtre. On croit souvent savoir nager mieux que quiconque et on se met en danger. L'épuisement et l'hypothermie sont toujours possibles et dangereux. Les baignades surveillées, encadrées, les pavillons verts ne sont pas faits que pour les enfants. Certaines plages sont plus dangereuses qu'elles n'y paraissent. Il faut savoir rester prudents.
Enfin, les soirées alcoolisées au bord des piscines où les comportements sont désinhibés se révèlent dangereux. Le saut dans la piscine avec les potes, le verre à la main, se termine trop souvent par une séance de massage cardiaque à cause de l'hypothermie liée à la consommation d'alcool.

Bref, la Mer, c'est super. Il faut savoir l'aimer, la respecter et toujours s'en méfier. Bon été !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information