• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Compagnie des Fromages et Richesmonts va fermer le site de Coutances en 2019

Le site de production de la Compagnie des Fromages et Richesmonts à Coutances fermera à la fin du mois de juillet / © Google streetview
Le site de production de la Compagnie des Fromages et Richesmonts à Coutances fermera à la fin du mois de juillet / © Google streetview

La Compagnie des Fromages et Richesmonts a annoncé ce jeudi la fermeture, d'ici mai 2019, de son site de production à Coutances qui emploie 86 personnes en CDI.

Par CM

A Coutances, la nouvelle a provoqué un choc. Et une grande incompréhension. "Il y a un an il y a eu une oépration porte ouverte où les responables nous avaient fait visiter les locaux en présence du ministre Stéphane Travert, on nous avait montrer que c'était un outil performant, un outil qui venait d'être modernisé", raconte Yves Lamy, maire de Coutances. Et pourtant, la direction de la Compagnie des Fromages et Richesmonts a annoncé ce jeudi 31 mai aux représentants des salariés la fermetrure d'ici un an du site coutançais.

"C'est le marché", explique Mickaël Morin, directeur La Compagnie des fromages de Coutances, "on a un marché de la pâte molle qui déccroit de 4 à 5% depuis 4 ans et il décroit depuis plus de 10 ans aujourd"hui donc c'était malheureusement inéluctable". Aujourd'hui, 86 personnes en CDI  travaillent sur le site de Coutances (ainsi qu'une quinzaine d'intérimaires), à la production et au service recherche et développement.

Des propositions de reclassement pourraient être faites aux salariés dans les autres sites normands du groupe: à Vire (Calvados), Ducey ou Pacé (Orne). "Beaucoup de mesures seront prises pour les accompagner dans la recherche d'un autre emploi, d'une autre activité, une formation voire la création d'une entreprise", ajoute Mickaël Morin.

Reportage de Rémi Mauger, Carole Lefrançois et Julia Angot
 

La Compagnie des Fromages et Richesmonts va fermer le site de Coutances en 2019


Intervenants:
Dominique Giard, délégué du personnel
Mickaël Morin, directeur La Compagnie des fromages - Coutances
Yves Lamy, maire de Coutances (50)

Sur le même sujet

Nicole Belloubet à propos du CEF

Les + Lus