• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En Normandie, les gilets jaunes ne sont pas convaincus par le discours de Macron

Photo d'illustration / © Maxppp
Photo d'illustration / © Maxppp

Les gilets jaunes sont toujours mobilisés. En Normandie, dans les principaux points de blocage, ils ont regardé sur leur smartphone le discours d'Emmanuel Macron sur la transition écologique. Reportage. 

Par CB/MR

C'était un discours attendu. Après un mois de mobilisation à travers toute la France, Emmanuel Macron s'est adressé aux gilets jaunes mardi 27 novembre. Il a affirmé comprendre "la colère sourde". Dans un discours de plus d'une heure, le président a présenté son plan de transition écologique. Parmi les annonces : une concertation dans les trois mois à venir, une fiscalité adaptée sur les carburants, un plan de 7 à 8 milliards sur les énergies renouvelables.

Des annonces que les gilets jaunes normands ont accueilli avec méfiance. Comme à Coutances, sur le rond-point en direction d'Agon-Coutainville où des manifestants ont suivi en direct le discours présidentiel sur leur smartphone. Avant de faire part de leur déception. 

"Nous on est d'accord avec l'écologie. Le problème c'est qu'on n'a pas du tout les moyens de suivre ce qu'ils veulent nous imposer. Avec un smic, comment voulez-vous? Ils disent qu'on va avoir des aides pour changer de voiture, mais il n'y a rien de concret. Les gens qui ne veulent pas changer de voiture, c'est qu'ils ne peuvent pas. À la fin du mois, ils ne peuvent déjà pas payer leur facture", raconte Christelle, membre des gilets jaune. 

Les gilets jaunes réagissent au discours de Macron

A Saint-Etienne-du-Rouvray, au rond point des vaches, les gilets jaunes sont plus mobilisés que jamais et ont annoncé à notre journaliste sur place que le mouvement pourrait durer jusqu'à Noël. Ils évoquent également la possibilité de bloquer les ports.

Olivier Bruno, gilet jaune

Emmanuel Macron essaye de reconstruire à moindre coût ce qu'il a détruit depuis le début de son mandat (...) Nous sommes citoyens fraternels et dans ce lieu où nous sommes tous réunis le sapin de Noël est commandé.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus